Guide de voyage Birmanie

  • Bagan, Myanmar
    Survolez les temples de Bagan en montgolfière pour des vues spectaculaires !
  • A fisherman on Inle Lake, Myanmar
    Un pêcheur sur le lac Inle, Birmanie
  • Shwedagon Pagoda, Yangon, Myanmar
    La Pagode Shwedagon à Yangon, Birmanie
  • Young Buddhist monks, Bagan, Myanmar
    Jeunes moines bouddhistes à Bagan
  • U Bein bridge at Amarapura, Mandalay, Myanmar
    Pont d'U Bein à Amarapura, Mandalay

Bouddhas et stupas dorés, jungle dense et verdoyante et plages de sable blanc bordées de végétation tropicale, la Birmanie est un pays à l’histoire mouvementée mais également connu pour prôner la tolérance et la paix. Auparavant inaccessible, la Birmanie dispose d’un environnement naturel incomparable et exceptionnel et d’une population très accueillante vêtue de tenues traditionnelles. Parcourez les rues en charrette pour découvrir les ruines et les anciennes demeures coloniales et profitez d’un lever de soleil à bord d’une montgolfière pour admirer les temples de Bagan.

Yangon, Myanmar

Yangon

Yangon (ou Rangoun) était autrefois la capitale de la Birmanie britannique. Les colons ont laissé derrière eux la plus importante collection d’édifices coloniaux de tout le pays. L’histoire récente de la Birmanie a été particulièrement mouvementée avec les grandes émeutes de 2007 et le cyclone Nargis en 2008. Vous serez extrêmement séduits par une population très chaleureuse et souriante et charmés par cette ville multiethnique qui renaît de ses cendres. Sur la plus haute colline repose la pagode Shwedagon Paya de 98m de hauteur, chef d’œuvre de la Birmanie, qui domine la ville – l’un des plus beaux joyaux du patrimoine du pays et qui renfermerait les cheveux de Bouddha.

Rendez-vous au centre-ville pour dépenser vos kyats dans les marchés animés et colorés et dans les échoppes artisanales. Pour éviter les hordes de touristes et découvrir le quotidien des Birmans, un détour au marché Hledan s’impose ou poursuivez par une agréable promenade le long des rives du lac Kandawgyi.

Bagan, Myanmar

Bagan et le Lac Inle

Bagan est situé dans la plaine centrale de la Birmanie. Pénétrez dans l’ancien Royaume du pays pour explorer le site qui compte 4400 temples et pagodes parsemés dans le paysage. Depuis la ville de Nyaung U, traversez ce lieu magique en charrette tirée par des bœufs ou survolez les temples à bord d’une montgolfière au lever du soleil, ou bien suivez un guide pour découvrir les statues bouddhistes et admirer les sublimes fresques murales.

Davantage à l’intérieur des terres, la ville animée de Nyaungshwe est l’endroit parfait pour rencontrer les tribus du Lac Inlé. Apprenez l’art de ramer avec une jambe à bord d’une embarcation et parcourez les jardins flottants, marchés et ateliers d’artisanat de la région du lac. Reprenez la route sous la brume du petit matin, faites une halte pour vous émerveiller devant les « femmes girafes » (Paduang, tribu des longs cous) et pour savourer un délicieux Htamin Gyin, mélange de riz fermenté et de poisson pendant la pause déjeuner !

Monks on a bridge, Myanmar

Le Fleuve Irrawaddy

L’Irrawaddy est un fleuve majestueux qui serpente à travers la Birmanie sur plus de 2000km. Le fleuve, père nourricier de la terre birmane, remplit une multitude de fonctions pour les habitants. Il est la voie de transport privilégiée des peuples de Birmanie et nourrit les villages de poissons frais et crevettes d’eau douce. A bord d’un bateau lent, laissez-vous bercer par le murmure de l’eau tout en observant le mode de vie des habitants des villages au bord de la rivière et les marchés flottants.

Le voyage le long du fleuve peut également s’effectuer au cours d’une croisière fluviale exceptionnelle à bord d’un bateau de très grand luxe. Du pont du bateau, observez les dauphins et les rares requins d’eau douce tout en naviguant à travers d’innombrables paysages de jungle et de rizières verdoyantes. La croisière sera ponctuée de nombreuses haltes pour vous faire succomber à tous les charmes de la Birmanie (les temples de Bagan, le célèbre et imposant monastère de Salay avec ses façades et toitures ornées de belles sculptures sur bois, les maisons coloniales de Thayetmyo et les sublimes monastères et pagodes de Mandalay).

Mandalay, Myanmar

Mandalay

Les moines bouddhistes et les motos remplissent les larges avenues bordées d’édifices flambant neufs de la deuxième plus grande ville de Birmanie. Mandalay est un site culturel majeur mais reste aussi une importante base militaire et héberge le Palais Royal reconstruit par la junte militaire en 1990. La dernière capitale du Royaume de Birmanie est une ville tentaculaire et regorge d’échoppes animées proposant des statues de Bouddha en marbre ou en bois ainsi que d’autres objets religieux comme des feuilles d’or et d’argent. Pénétrez dans les petits ateliers de tissage de soie et de broderies pour admirer les doigts de fée fabriquer de magnifiques tissus avant une visite de la prestigieuse et vénérée pagode Mahumani et le monastère Shwenandaw, l’une des attractions incontournables de Mandalay.

Pendant quelques heures, échappez-vous du tumulte de la ville en scooter pour découvrir les villes et villages des environs, grimper sur la plus haute colline de Sagaing où se trouve la pagode U Ponya ou à cheval pour une balade autour de l’ancienne capitale royale de Birmanie. De retour en ville et en pleine forme, escaladez les 1700 marches de la colline de Mandalay qui offre un coucher du soleil inoubliable avec une vue imprenable sur la ville.

  • Population au dernier recensement:
    60,280,000
    Fuseau horaire:
    GMT +6 1/2
    Devise :
    Kyat (MMK)
    Durée de vol depuis la France :
    14 Hours

Pour organiser votre voyage dans ce pays, appelez-nous au +33-182889570 ou contactez l'un de nos conseillers y étant déjà allé :