Guide de voyage Chine

  • A giant panda, Chengdhu, China
    Pour voir les pandas géants, rendez-vous à Chengdu
  • The Forbidden City, Beijing, China
    La Cité Interdite à Pékin, Chine
  • Jiuzhaigou National Park, China | Top 10 things to do in China
    La réserve naturelle de Jiuzhaigou, Chine
  • The Great Wall of China
    La célèbre Grande Muraille de Chine
  • A cityscape of Shanghai, China
    Promenez-vous le long des quais du Bund à Shanghaï
  • Watch the cormorant fishermen in Yangshuo
    Découvrez l'art de la pêche au cormoran à Yangshuo
  • Terracotta warriors, Xian, China
    Les guerriers en terre cuite à Xi'an, Chine
  • The Olympic Stadium, Beijing, China
    Le Stade Olympique de Pékin, surnommé le Nid d'Oiseau

La société civile chinoise évolue à grande vitesse avec des villes déjà énormes qui s’agrandissent et d’autres qui poussent comme des champignons. Pendant cette métamorphose qui touche tous les aspects de la société chinoise, les habitants se relaxent dans les salons de thé et les pandas géants mastiquent tranquillement les pousses de bambou à l’aide de leurs puissantes dents. La Chine abrite des temples anciens, des monastères bouddhistes, des palaces impériaux, des rizières en terrasses, des petites rues tortueuses et des montagnes sacrées, Vous y dégusterez des plats empilés en hauteur composés de petits pains ronds et canard cuits à la vapeur, des nouilles fraîches « tirées à la main » et des pattes de poulet frit.

The Olympic Stadium, Beijing, China

Pékin

La capitale de la Chine est ornée de reliques impériales mais il est maintenant plus difficile de les deviner sous cette nouvelle ligne d’horizon de verre et d’acier. Les innombrables centres commerciaux et embouteillages peuvent sembler épuisants mais vous y apercevrez toujours, cachés à l’intérieur, des personnes âgées jouer aux échecs et d’anciens hutongs (ensemble constitué de passages étroits et de ruelles) débordant de vie.

Profitez d’une fabuleuse promenade à travers l’histoire de la République Populaire de Chine en pénétrant dans les cours pavées de la Dynastie Ming dans la Cité Interdite, en vous informant également sur le régime de Mao Zedong et sur le massacre des étudiants de la Place Tiananmen. L’imposant stade national « nid d’oiseau » situé au cœur du village olympique reste aussi à découvrir. Rendez-vous en bus à La Grande Muraille de Chine en quittant de préférence Pékin dans la matinée. Au retour faites une halte pour visiter les Tombeaux des Ming et terminez cette journée instructive et passionnante en savourant un plat de canard laqué ou en admirant un spectacle de l’Opéra de Pékin.

Terracotta warriors, Xian, China

Xi’an

Xi’an est la capitale de la province du Shaanxi. Elle a servi de capitale impériale pendant plus de 1000 ans et reste en tout point le reflet de la Chine antique. Non loin de la ville et située un peu à l’écart du tombeau du premier empereur de Chine Qin, se trouve une vaste armée constituée de 8000 guerriers et chevaux en terre cuite. Elle demeure la principale attraction touristique de Xi’an et l’un des plus grands sites de Chine avec la Grande Muraille et la Cité Interdite. De retour en ville, partez à la découverte des temples et des nombreux musées de Xi’an.

Commencez par une agréable balade en tandem le long des remparts datant de la Dynastie Ming et prenez quelques photos près de la Tour du Tambour ainsi qu’à la Grande Pagode de l’Oie Sauvage qui offre les meilleures vues panoramiques sur Xi’an. Pour éveiller vos papilles, flânez dans les allées du quartier musulman, véritable paradis des gourmands et savourez un plat de nouilles fraîches fabriquées à la main et des petits pains à la viande de mouton. Vous ne pourrez pas ignorer l’autre extrémité de Xi’an – les immenses centres commerciaux, les tours de bureaux et les embouteillages – mais cette ville unique conjugue parfaitement l’ancien et le moderne.

A cityscape of Shanghai, China

Shanghai

Shanghai absorbe une grande partie de l’exode rural de la Chine et concentre également l’élite et les biens nantis chinois, des expatriés et des hommes d’affaires internationaux. Shanghai est au carrefour où la Chine continentale rencontre le reste du monde. Explorez la ville pour prendre vos repères en débutant par une promenade le long du fleuve Huangpu et des quais du Bund qui représente la mémoire historique de Shanghai avec ses bâtiments bien conservés de style européen et ses banques coloniales des années 1930. Ensuite, prolongez la balade en direction des maisons de prêt sur gage et des marchés dans le quartier du vieux Shanghai – un endroit excitant pour se rassasier si vous parvenez à avaler le tofu fermenté !

Une fois bien rempli, continuez à flâner jusqu’au cœur du quartier de l’ancienne Concession Française et déambulez dans ses rues bordées de cafés ou, pour les férus d’art, dans le quartier artistique de la ville, le M50, symbole de la culture moderne de Shanghai où des galeries d’art très connues sont venues s’installer. Terminez cette journée forte en émotions en sirotant des cocktails dans un des nombreux toits-terrasses qui offrent une vue magnifique sur les gratte-ciel de Pudong et sur la Pearl Tower qui illumine la ville de rose et de bleu.

A giant panda, Chengdhu, China

Chengdu

Réputée pour ses pandas géants, cette ville paisible du centre-ouest de la Chine possède un centre de recherche et d’élevage qui regroupe plus d’une centaine de pandas. Visitez le centre dans la matinée et à votre retour en ville mêlez-vous aux habitants dans les salons de thé traditionnels ou défiez-les lors d’une partie d’échecs au cœur du People’s Park.

Comme pour la plupart des villes chinoises, Chengdu regorge de gratte-ciel flamboyants mais elle ne manque pas non plus de charme avec ses petites rues typiques qui offrent leur lot de commerces traditionnels, temples taoïstes, marchés animés et alléchants stands de nourriture qui parsèment la ville. Capitale de la province du Sichuan, Chengdu est renommée pour sa cuisine relevée (marmite de poissons épicée, canard fumé au thé, ragoût d’abats et ses plats à base de poulet, soja et tofu entre autres). Au-delà de « l’intra-muros » se trouve le Mont Emei, une des quatre montagnes sacrées bouddhiques de Chine qui vous promet des vues à couper le souffle que vous grimpiez jusqu’au sommet ou trichiez en prenant la remontée mécanique !

The Zhujiang River district of booming Guangzhou

Guangzhou

A deux heures de train de Hong-Kong, l’activité est en fort développement dans cette vaste ville du Sud de la Chine. La ville de Canton regorge de boutiques et de spécialités culinaires (berceau de la cuisine cantonaise) alors vous apprécierez de savourer un succulent dim sum (raviolis vapeur avec une pâte à la fécule de blé) et une soupe won-ton (potage aux raviolis chinois) avant de les éliminer en traversant les splendides parcs et jardins arborés et colorés ou bien en flânant le long d’un lac.

Canton est une ville de pleine contradiction où les gratte-ciel flamboyants côtoient de charmantes ruelles étroites, des temples ancestraux, marchés d’art et d’antiquités. L’île de Shamian, ancienne concession franco-britannique au 19ème siècle conserve encore sa grandeur coloniale passée avec un alignement d’élégantes églises, villas et grandes maisons restaurées avec soin. Echappez au tumulte de la ville le temps d’une après-midi en grimpant le long des sentiers du Mont Baiyun (autrement appelé « Montagne du Nuage Blanc » en raison de son sommet qui est toujours dans les nuages) avant de replonger au cœur de la ville pour une croisière sur la Pearl River ou pour une nuit de folie dans les clubs et les bars à cocktails !

  • Population au dernier recensement:
    1,363,950,000
    Fuseau horaire:
    GMT +8
    Devise :
    Chinese Yuan Renminbi (CNY)
    Durée de vol depuis la France :
    10 Hours