Guide de voyage Cuba

  • A local man playing guitar, Havana, Cuba | Cuba Travel Guide
    La musique est omniprésente à Cuba
  • Cathedral de Nuestra Senora de la Asuncion, Santiago de Cuba, Cuba
    La Cathédrale de Notre Dame de l'Assomption à Santiago de Cuba
  • Boats near Baracoa, Cuba
    Bateaux près de Baracoa, Cuba
  • Cigars, Cuba | Top 10 things to do in Cuba
    Cigares cubains
  • Vinales, Cuba
    La vallée de Vinales, encerclées de montagnes
  • Trinidad, Cuba
    Trinidad, Cuba
  • Old Havana, Cuba
    Déambulez dans les rues du vieux quartier de La Havane à Cuba
  • Statue of Che Guevara, Santa Clara, Cuba
    La statue de Che Guevara à Santa Clara, Cuba

Cigares et vieilles voitures américaines, villes charismatiques et rhum Havana Club, la population actuelle de Cuba est issue d’un métissage entre descendants européens, africains et antillais. Cette ancienne colonie espagnole a connu l’esclavage, mais a aussi su adopter un esprit révolutionnaire. Alors partez à la découverte des plantations de tabac, séjournez dans une charmante hacienda traditionnelle ou allez danser la salsa à Santiago et taper du pied sous les tables de Trinidad.

A local man playing guitar, Havana, Cuba | Cuba Travel Guide

La Havane

La capitale de la perle des Caraïbes vous envoûtera par tous ses charmes. Allumez votre cigare et partez explorer les rues colorées et animées au volant d’une vieille voiture américaine. Ancienne ville au passé colonial espagnol dotée d’une histoire fascinante, La Havane a été témoin au fil des siècles de l’esclavagisme espagnol, des barons de la mafia et de la révolution cubaine ; pour en apprendre davantage, explorez les superbes rues étroites aux couleurs pastel du centre historique situé près du port, déambulez dans les allées du superbe Musée de la Révolution et rendez-vous sur la vaste Place de la Révolution qui accueille un portrait géant de Che Guevara.

Le long de la célèbre avenue du Prado (Paseo del Prado) bordée d’arbres et d’anciennes demeures aux façades délavées par le soleil, flânez dans les cafés et les bars accueillants ou, accompagné de votre bouteille de rhum, mêlez-vous à la population sur la longue corniche d’El Malecon qui longe la mer et profitez de la douceur de l’air marin. Ne partez pas sans vous rendre dans une des nombreuses fabriques de cigares ou au musée du Rhum Havana Club ou encore sans avoir dansé une salsa endiablée dans les clubs survoltés de La Havane.

Trinidad, Cuba

Cienfuegos, Santa Clara et Trinidad

Plongez au cœur des villes historiques du centre de Cuba en commençant par la charmante cité coloniale de Cienfuegos située sur la côte méridionale. Fondée par des colons français, la « Perle du Sud » vous séduira par ses côtes et plages paradisiaques baignées par la mer des Caraïbes, son fascinant centre historique et son imposante forteresse datant du 18e siècle. Dirigez-vous ensuite vers l’est jusqu’à la jolie ville de Trinidad, qui fut autrefois l’un de principaux centres de production de canne à sucre. Cette délicieuse cité est considérée comme l’une des plus belles villes de style colonial au monde et à votre arrivée vous aurez l’impression d’être revenu quelques siècles en arrière.

Au nord de Trinidad se trouve Santa Clara, une charmante ville très animée qui regorge d’innombrables sites d’intérêt touristique. Parcourez les jolies rues et places ombragées à bord d’une calèche rustique tirée par des chevaux jusqu’au mausolée du Che et visitez l’endroit du fameux déraillement de train qu’il a orchestré et qui changera le court de l’histoire. Venez assister à un match de baseball, véritable sport national à Cuba, et participez aux célèbres festivals et vibrez sur de la musique live de qualité.

Vinales, Cuba

Vinales et Pinar Del Rio

La province de Pinar del Rio se situe à l’extrémité occidentale de l’île de Cuba. Elle forme un paysage composé de collines escarpées en roche calcaire, appelées « mogotes », et de vallées plates et fertiles. Pinar del Rio est une ville séduisante réputée pour sa production de céramiques et de tissus de qualité. La côte abrite des plages paradisiaques de sable fin frangées de palmiers et isolées à l’écart des foules pour ceux en quête de calme et tranquillité. Le littoral est également parsemé d’excellents sites de plongée d’où l’on peut contempler les sublimes jardins de gorgones géantes et les coraux noirs près de Maria la Gorda.

Enclavée entre mer et montagnes verdoyantes de formes arrondies, la vallée fertile de Vinales représente un des plus beaux paysages oniriques de Cuba – selon les rumeurs, la vallée serait l’endroit préféré de Castro. Ici pousse l’un des meilleurs tabacs du monde, cultivé par les paysans maniant la charrue tirée par une paire de bœufs. Partez à la rencontre des petits producteurs locaux de tabac à dos de cheval ou à moto, explorez les étranges mogotes percées d’innombrables grottes parcourues par des rivières souterraines ou imprégnez-vous de la culture locale dans les fermes et petits villages endormis de cette superbe vallée.

Boats near Baracoa, Cuba

Santiago de Cuba et Baracoa

Nichée entre les majestueuses montagnes de la Sierra Maestra et la mer des Caraïbes, Santiago de Cuba, berceau de la révolution cubaine et de la salsa, est la deuxième plus grande ville du pays. Les étroites ruelles colorées et animées, demeures coloniales et patios secrets en fer forgé, places et édifices historiques du vieux Santiago sont propices à la flânerie. Partez à la découverte de sites incontournables parmi lesquels l’imposant château El Morro. Santiago est la plus ancienne ville des Amériques et rayonne par son métissage ethnique unique et par ses rythmes musicaux d’origine afro-caribéens.

A l’extrémité orientale de Cuba, se trouve Baracoa, petite ville au charme colonial qui fut la première capitale de l’île sous l’Empire espagnol et qui fut coupée du reste du monde pendant plusieurs siècles. Cette petite cité chargée d’histoire au microclimat tropical se compose de séduisantes maisons en bois coloré et demeures coloniales aux façades pastel ainsi que d’une population métissée très chaleureuse. Bien qu’elle soit un peu trop reculée pour la majorité des touristes, elle demeure aujourd’hui très appréciée des voyageurs indépendants. Partez à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption et du fort Matachin. Baracoa est entourée de merveilles naturelles et de paysages luxuriants à couper le souffle, et elle est dominée à l’ouest par El Yunke, une montagne en forme d’enclume au sommet carré. Remontez le fleuve Toa à bord d’un bateau jusqu’aux chutes les plus élevées des Caraïbes.

  • Population au dernier recensement:
    11,241,161
    Fuseau horaire:
    GMT -5
    Devise :
    Cuban Pesco (CPC)
    Durée de vol depuis la France :
    10 Hours

Pour organiser votre voyage dans ce pays, appelez-nous au +33-182889570 ou contactez l'un de nos conseillers y étant déjà allé :