Guide de voyage Inde

  • A goat in a jumper, India | India Travel Guide
    Il y a deux sortes de personnes sur terre : ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Varanasi en Inde, et ceux qui y sont allés !
  • Victoria train station, Mumbai, India
    La gare de Victoria à Bombay, avec son architecture colonniale britannique
  • A houseboat, Kerala backwaters, India
    Croisière dans une péniche traditionnelle sur les eaux calmes de Kerala
  • A woman in the Ganges River, Varanasi, india
    Une fidèle dans les eaux sacrées du Gange à Varanasi
  • The Golden Temple, Amritsar, India
    Le Temple d'Or à Amritsar en Inde
  • The Blue City - Jodphur, Rajasthan, India
    La célèbre "ville bleue" de Jodhpur, au Rajasthan, Inde
  • Rickshaw drivers, Delhi, India
    Explorez Delhi à bord d'un rickshaw
  • Painted elephants, Jaipur, India
    Elephants peints à Jaïpur, Inde
  • Havelock Island, Andaman Islands, India
    Plongez dans les eaux turquoise de l'île d'Havelock dans les îles Andaman, Inde
  • A woman picking tea leaves in Darjeeling, India
    Cueillette de thé dans les montagnes de Darjeeling, Inde

Le rickshaw, véhicule emblématique de l’Inde, le Raj britannique et les lumières vives de Bollywood – des contreforts enneigés de l’Himalaya aux profondeurs de la jungle, l’Inde est le pays des extrêmes et des contrastes où se côtoient diverses religions, croyances et théories philosophiques. Même en découvrant l’Inde maintes fois, vous trouverez les bidonvilles toujours aussi choquants, les montagnes toujours aussi émouvantes et les plages toujours aussi époustouflantes. Voyager en Inde est toujours une expérience marquante et captivante pour quiconque recherche spiritualité, nature et culture.

The Blue City - Jodphur, Rajasthan, India

Delhi et le Rajasthan

A bord d’un rickshaw qui klaxonne à tout va, plongez dans le chaos urbain de Delhi en zigzaguant dans la vieille ville entre les voitures, scooters, vélos et les passants dans un dédale de ruelles tortueuses où les échoppes débordent de tissus, bijoux et saris. Pénétrez au cœur de l’imposante mosquée Jama Masjid (la plus grande de l’Inde), rendez hommage aux soldats morts au combat à la Porte de l’Inde (Indian Gate) ainsi qu’à Gandhi, le « père de la nation » au Raj Ghat.

Vivez l’expérience unique et insolite d’un passage à la gare de New Delhi en sautant à bord d’un train, puis dirigez-vous ensuite vers le sud jusqu’aux murs roses de Jaipur, capitale du Rajasthan, et rendez-vous à dos d’éléphant au gigantesque Fort d’Amber, tout comme le faisaient les maharajas au 17ème siècle. Partez à la découverte d’Udaipur, la ville des lacs, et son sublime palais, et à Jodhpur grimpez le chemin abrupte qui monte jusqu’au palais niché à l’intérieur du fort de Mehrangarh. A l’extrême ouest du Rajasthan, faites une halte à Jaisalmer, la ville dorée située aux portes du désert, point de départ de safaris à dos de chameau en plein désert du Thar.

Pour un safari inoubliable, explorez le superbe parc national de Ranthambore parmi les broussailles éparpillées et les hautes herbes à la recherche de tigres sauvages, chats de la jungle et les plus grands cerfs d’Inde. Le parc abrite également d’anciennes mosquées et pavillons de chasse. Plus au sud, situé dans l’Etat d’Uttar Pradesh, le Taj Mahal est une étape incontournable pour tout voyageur passant par l’Inde. Alors rendez-vous à Agra pour vous émerveiller au lever ou au coucher du soleil devant ce sublime joyau de marbre blanc et de l’art musulman en Inde à l’imposante silhouette.

Havelock Island, Andaman Islands, India

Les Iles Andaman

Contemplez les sublimes vues sur les îles recouvertes de jungle par le hublot de l’avion lors de votre descente vers l’archipel des Andamans qui prend forme dans le golfe du Bengale. Débarquez dans la capitale provinciale de Port Blair et visitez la prison construite par les britanniques avant d’embarquer, à bord d’un ferry, pour la paradisiaque île d’Havelock réputée pour ses spots de snorkeling et de plongée. L’île abrite une myriade de plages de sable fin frangées de cocotiers et charmantes huttes fabriquées à partir de bois de bambou et feuilles de bananier dans le style local.

Si vous vous sentez prêts pour l’aventure, faites une halte dans la charmante et moins touristique île de Neil afin d’en faire le tour à vélo ou pour des sensations plus fortes, dirigez-vous par la route vers le nord de Port Blair jusqu’aux sanctuaires de crocodiles et sites de ponte des tortues marines près de Diglipur. Partez ensuite à la découverte des îles jumelles de Smith et Ross pour d’inoubliables sorties de snorkeling, son épaisse jungle et ses ruines datant de l’époque britannique victorienne.

A houseboat, Kerala backwaters, India

Kerala et le Sud

L’Inde du sud est une destination idéale pour se ressourcer en toute sérénité. Goa, dans un cadre paradisiaque, abrite de nombreuses plages de sable fin jalonnées de palmiers et des eaux cristallines. Prenez le temps de parcourir les plantations de vanille et d’épices à l’ombre des grands arbres de la jungle. Bordé par l’océan Indien et les monts de Cardamome, l’Etat indien du Kerala est couvert de denses forêts, plages dorées et désertes et traversé d’un réseau de lagunes et canaux.

Déambulez dans les étroites allées de la capitale Trivandrum avant de prendre le train pour les spectaculaires falaises et plages de Varkala. Partez à la découverte de Cochin, fortement marquée par son riche passé colonial, où les anciennes maisons portugaises côtoient les restes des traces architecturales de la période du Raj britannique. Plus loin à l’intérieur des terres au cœur des montagnes abruptes de Munnar, les plantations de thé offrent des vues à couper le souffle. La visite du Kerala serait incomplète sans une journée d’excursion à bord d’une péniche traditionnelle le long des canaux desservant cocoteraies, villages de pêcheurs et innombrables rizières.

Victoria train station, Mumbai, India

Bombay

Plongez au cœur de Bombay, la capitale économique et la ville la plus peuplée de l’Inde. Vous serez charmé par ses rues colorées et animées et enivré par les sensuelles et délicates senteurs d’encens et de jasmin. Mumbai est une mégapole de contrastes sociaux où les bidonvilles insalubres jouxtent les gratte-ciel flambant neufs et les élégantes demeures des stars de Bollywood des quartiers résidentiels sécurisés. Asseyez-vous en tailleur pour déguster votre tasse de thé chai, succombez aux plaisirs gustatifs des délicieux snacks indiens comme le bhel puri et pav bhaji ou pour vous assurer tranquillité et apaisement à l’écart du tumulte de la ville, installez-vous confortablement dans un rooftop branché qui domine la mégapole et ses alentours pour siroter un cocktail rafraîchissant ou pour un dîner d’exception.

Une promenade le long des boulevards vous permettra de profiter de l’architecture gothique victorienne pour ensuite vous mêler à la foule autour de la Porte de l’Inde (Gateway of India), monument situé sur le front de mer. Pour les férus d’art, le musée du Prince de Galles expose une collection impressionnante d’objets d’art, peintures et sculptures. Continuez à arpenter les trottoirs encombrés au gré de vos envies, sur lesquels s’alignent d’innombrables boutiques de tissus et saris, échoppes de souvenirs, bijoux dorés et bricoles en tout genre aux côtés des vendeurs de snacks et marchands ambulants. Il faut prendre le bateau pour se rendre sur l’île d’Elephanta et visiter les temples creusés dans la roche. Une agréable escapade le long de Marine Parade sera l’occasion de vous dégourdir les jambes et profiter de la fraîcheur du bord de mer. Lorsqu’il est temps de partir, rendez-vous à la gare centrale pour embarquer à bord d’un train pour de nouvelles aventures magiques à travers l’Inde !

The Golden Temple, Amritsar, India

Punjab et Kashmir

Partez à la découverte de l’Etat du Punjab au nord-ouest de l’Inde, berceau de la religion Sikh et où sont cultivés des champs de blé verdoyants. La ville moderne de Chandigarh est célèbre pour son immense jardin peuplé de plus d’un millier de sculptures faites de céramique de récupération. Embarquez à bord d’un train en direction du nord-est jusqu’à la ville sainte d’Amritsar qui abrite en son cœur l’impressionnant et somptueux Temple d’Or, véritable merveille architecturale dressée au milieu du bassin sacré. Contemplez son dôme scintillant sous les premiers rayons du soleil ou visitez le Temple à la nuit tombée sous une musique enchanteresse. En tuk-tuk, rendez-vous à la cérémonie de fermeture quotidienne du poste-frontière indo-pakistanais de Wagah.

Au Nord du Punjab, de larges pâturages verdoyants et forêts denses du Cachemire côtoient les pics enneigés – cet Etat est réputé pour ses randonnées en haute montagne et la beauté de ses paysages. Ne quittez surtout pas le Cachemire sans passer une ou plusieurs nuits à bord d’un house-boat amarré sur les rivages du lac Dal de Srinagar. Cette charmante ville, bâtie en partie sur l’eau, profite d’un cadre naturel exceptionnel dans laquelle vous pourrez déguster de nombreux plats traditionnels comme le fameux curry indien de poulet aux noix de cajou, errer dans les jardins moghols de la ville et les rues bordées de vieilles maisons de brique et de bois et admirer les grandioses mosquées, temples et mausolées.

A woman in the Ganges River, Varanasi, india

Varanasi et Khajaraho

Située sur la rive gauche du Gange, Varanasi ou Bénarès est considérée comme l’une des villes les plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde et fait partie des sept villes sacrées de l’Hindouisme. Selon la croyance, mourir à Varanasi permet de se libérer du cycle des renaissances et ainsi atteindre directement le nirvana. Lors d’une promenade le long des ghâts, assistez à un rituel de funérailles traditionnel et aux ablutions des pèlerins hindous qui s’immergent dans le Gange pour laver leur âme de tous leurs pêchés.

Dirigez-vous ensuite vers l’est jusqu’aux anciens temples de Khajuraho finement décorés de sculptures de scènes érotiques où les couples se livrent à des ébats acrobatiques. Partez à la découverte des temples mêlant spiritualité et sexualité, entre Kamasutra et tantrisme. Evitez les racoleurs en vous munissant plutôt d’un audio-guide et démarrez les visites par la partie ouest des temples (Groupe Ouest), la plus intéressante au cœur du sublime parc verdoyant. Privilégiez une visite en hiver pour échapper aux fortes chaleurs ou pendant la première semaine du mois de février pour le grandiose Festival de Danse qui se déroule en bordure des temples

A woman picking tea leaves in Darjeeling, India

Darjeeling et Sikim

Pour échapper au chaos des grandes villes indiennes, rien de mieux qu’une retraite de quelques jours dans le lointain nord-est du pays. Sikkim est un Etat du nord de l’Inde niché au cœur de l’Himalaya oriental. Composé de végétation subtropicale luxuriante, il est encore très préservé en raison de son relief escarpé. Prenez le temps de méditer dans l’un de ces multiples monastères bouddhistes et de profiter de l’hospitalité des familles traditionnelles et la culture locale.

Le Sikkim est un paradis pour les activités de plein air comme la descente en rafting des tumultueuses rivières etles treks qui permettent de contempler les vues panoramiques de l’Himalaya et du Kangchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde. Voyagez vers le sud jusqu’aux hauteurs de la charmante ville de Darjeeling, bâtie sur les contreforts de l’Himalaya et berceau des célèbres plantations de thé. Ancienne ville coloniale, Darjeeling est le point de départ idéal pour explorer l’Himalaya oriental et les grands monastères bouddhistes très colorés. Si vos jambes présentent des signes de fatigue, faites une halte pour déguster une tasse de thé désaltérante avant d’embarquer à bord du Himalayan Railway, célèbre train qui se balade sur les pentes du Darjeeling afin de découvrir davantage le Bengale-Occidental.

  • Population au dernier recensement:
    1,236,344,631
    Fuseau horaire:
    GMT +5 1/2
    Devise :
    Indian Rupee (INR)

Pour organiser votre voyage dans ce pays, appelez-nous au +33-182889570 ou contactez l'un de nos conseillers y étant déjà allé :