Guide de voyage Kenya

  • Tribeswomen, Masai Mara, Kenya | Kenya Travel Guide
    Grace aux femmes de la tribu masaï, les traditions kenyanes sont conservées
  • Zebra, Kenya
    Observez de près la nature kenyane spectaculaire
  • Fruit market, Nairobi, Kenya
    Mêlez-vous à la population de Nairobi
  • Giraffes, Kenya
    Observez les girafes de (très) près
  • Acacia tree, Kenya | Top 10 things to do in Kenya
    Acacia à Masaï Mara, Kenya
  • White sandy beach, Mombasa, Kenya
    Détendez-vous sur les plages de sable blanc de Mombasa
  • Hippos in Lake Naivasha, Great Rift Valley, Kenya
    Hippopotames dans le lac Naivasha, Vallée du Grand Rift

Berceau du peuple à robe rouge et du lion à crinière dorée, d’impressionnants troupeaux de gnous et des paysages spectaculaires de la Vallée du Grand Rift, vous ne trouverez pas plus africain que le pays du Kenya. Débarquez dans la jeune et moderne capitale du pays et mettez-vous au parfum en sirotant un traditionnel cocktail dawa dans un bar fréquenté par les expatriés ou optez pour du tourisme alternatif et responsable en vous rendant dans un bidonville. Partez à la découverte du port très animé de Mombasa, détendez-vous sur une plage de sable blanc frangée de cocotiers ou profitez d’une expérience insolite en survolant à bord d’une montgolfière les plaines du Masaï Mara pour observer les rhinocéros menacés d’extinction.

Fruit market, Nairobi, Kenya

Nairobi

Moderne et dynamique, Nairobi est la plus grande ville d’Afrique de l’Est et recèle de sites culturels et naturels d’intérêt. Parcourez les fascinantes collections du Musée National afin d’en apprendre davantage sur la véritable histoire du Kenya, adonnez-vous à une partie de golf au cœur de vastes jardins tropicaux, mêlez-vous aux expatriés profitant des terrasses de café ensoleillées et régalez-vous de savoureuses viandes grillées à s’en lécher les doigts ! Afin de fuir l’effervescence urbaine, rendez-vous au fameux parc national de Nairobi, considéré comme l’un des joyaux du Kenya, pour observer les lions rugissants repérer leurs proies dans les herbes hautes ou pour vous émouvoir devant les adorables éléphanteaux nourris au biberon à l’orphelinat des éléphants.

Pénétrez au cœur du musée d’Helen Bixten pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’auteur de la Ferme Africaine, le célèbre recueil de chroniques adapté au cinéma sous le titre d’Out of Africa. De retour en ville, parcourez les rues animées et parfois défoncées du centre de Nairobi ainsi que les bidonvilles à bord d’un matatu, le bus local. Pour vous dégourdir les jambes, joignez-vous aux marcheurs, joggeurs et promeneurs de chiens dans la forêt de Karura, avant de terminer en beauté en sirotant dans un charmant country club de style colonial une bière locale Tusker bien fraîche ou un dawa, le délicieux cocktail traditionnel.

White sandy beach, Mombasa, Kenya

Mombasa et ses plages

Mombasa est la deuxième plus grande ville du Kenya et se situe au sud du pays sur l’océan Indien. Partez à la découverte des trésors de l’île en parcourant un dédale de ruelles étroites pittoresques au gré des senteurs d’épices et en admirant le magnifique temple Jaïn construit en marbre blanc. Pour vous faire saliver, goûtez au traditionnel maharagwe (haricots cuits avec de la noix de coco) et aux délicieux chapatis qui accompagnent les plats en sauce et servent de féculents autant que de cuillère, puis pour vous détendre, partez explorer la côte kenyane à bord d’un bateau traditionnel.

Au nord de Mombasa, s’étire sur plusieurs kilomètres une côte paradisiaque festonnée de sublimes plages de sable blanc frangées de cocotiers et palmiers. Nyali est l’un des principaux quartiers résidentiels de Mombasa, privilégié et haut de gamme situé sur le continent. Nyali est très réputée pour son potentiel touristique grâce à son littoral protégé par une barrière de corail qui fait le bonheur des plongeurs. Pénétrez dans les eaux turquoise du parc national marin de Kisite à la rencontre des coraux, dauphins et poissons aux mille couleurs. Engouffrez-vous par la suite dans la réserve nationale de Shimba Hills, qui s’étend sur des collines boisées et dernier sanctuaire des antilopes noires, pour observer de nombreuses espèces animales et d’oiseaux. A quelques kilomètres de là, se trouve le sanctuaire des éléphants de Mwaluganje qui contribue à la protection de ce majestueux mammifère. Pour les voyageurs en quête de farniente et d’évasion entre deux safaris, prenez la mer à bord d’un boutre pour explorer le parc marin de l’île de Wasini et pour découvrir un autre aspect du Kenya.

Tribeswomen, Masai Mara, Kenya | Kenya Travel Guide

Masai Mara

La Réserve nationale de Masai Mara, réputée mondialement, est une grande étendue de savane qui vous attend pour une aventure mémorable. Engouffrez-vous au cœur de la réserve parsemée d’acacias en prêtant un œil attentif aux Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard) à bord d’un véhicule de safari ou lors d’une marche guidée à travers la brousse. Pour des instants inoubliables, survolez ce paradis terrestre en montgolfière dans le silence du matin pour contempler le balancement lent des girafes, les gazelles à la robe fauve clair brouter l’herbe rase, les hippopotames profiter des premiers rayons de soleil et les colonies de hyènes se quereller. Ces vastes plaines de savane sont le refuge de la plus grande population de lions d’Afrique, alors ouvrez bien l’œil pour apercevoir le fauve dans son habitat.

Partez à rencontre des Maasaï, un peuple constitué d’éleveurs et guerriers semi-nomades et pénétrez au cœur de leurs habitations traditionnelles, appelées « Boma ». Assistez à une cérémonie rituelle et tentez d’imiter leur danse en sautant debout les pieds joints le plus haut possible, apprenez à chasser le gros gibier, faites-vous plaisir en vous offrant une robe rouge traditionnelle et repartez à la maison la valise pleine de bijoux de perles multicolores maasai. Pour vivre une expérience absolue, rendez-vous au parc en hiver (d’août à octobre) au moment de la Grande Migration et observez avec délectation le déplacement vers le Nord de plus d’un million de gnous lors d’un safari inoubliable.

Hippos in Lake Naivasha, Great Rift Valley, Kenya

La Vallée du Grand Rift

Contemplez les flamands roses prendre leur élan pour décoller des eaux d’un lac, observez les bergers nomades garder les troupeaux et prenez place à bord d’un véhicule pour un safari à travers la savane aux côtés des majestueux lions, rhinocéros et éléphants. Ensemble géologique constitué d’une série de failles, de dorsales et de rifts s’étirant sur environ 6000km et coupant en deux la corne de l’Afrique, la Vallée du Grand Rift est une merveille de la nature qui a donné naissance à des plaines parsemées de lacs scintillants survolés par des milliers d’oiseaux migrateurs et parcourues par les impressionnants guépards.

Visitez la ferme horticole du lac Naivasha et rencontrez les guerriers maasaï près du lac Mgadi ou rendez-vous sur les rives du lac Nakuru pour avoir la chance d’apercevoir de près les flamants roses et les colonies de pélicans frôler les eaux azurées. Pour les amateurs de balades à vélo, il est possible de réaliser un safari en VTT dans le parc national de Hell’s Gate où vous pourrez apercevoir des babouins et admirer les spectaculaires falaises. Si vous êtes plutôt course à pied, partez à la découverte du paisible village d’Iten, très prisé des coureurs de fond et qui attire les grands champions d’athlétisme.

  • Population au dernier recensement:
    43,013,341
    Fuseau horaire:
    GMT +3
    Devise :
    Kenyan shilling (KES)
    Durée de vol depuis la France :
    8.5 heures