Guide de voyage Nouvelle-Zélande

  • Cycling around Lake Pukaki
    Respirez l'air pur du lac Pukaki
  • Trek through Tongariro National Park and marvel at the volcanic landscape
    Vous connaissez sûrement mieux le Mont Ngauruhoe sous le nom de "Montagne du Destin" dans les films du Seigneur des Anneaux
  • Cathedral Cove, Coromandel Peninsula, New Zealand
    Cathedral Cove, péninsule de Coromandel, Ile du Nord
  • Are you brave enough to experience the AJ Hackett Bungy in Queenstown?
    Aurez-vous le courage de faire un saut à l'elastique à Queenstown ?
  • Discover Rotorua’s geothermal hotspots
    Marchez au milieu des paysages bouillonnants de Rotorua
  • Cruise along the length of the spectacular Milford Sound
    Descendez le spectaculaire Milford Sound en bateau
  • Driving towards Mount Cook, New Zealand
    Route menant à l'imposant Mont Cook sur l'Ile du Sud
  • Discover the Maori history
    Découvrez la culture maori traditionnelle
  • View from Mount Victoria, Wellington, North Island, New Zealand
    Vue depuis le Mont Victoria à Wellington
  • Franz Josef Glacier, South Island, New Zealand
    Le glacier de Franz Josef, Ile du Sud, Nouvelle-Zélande
  • Canopy walk, Lake Waikaremoana, North Island, New Zealand
    Pont suspendu au lac Waikaremoana, Ile du Nord
  • Spend some time wandering through the streets of Auckland
    Baladez-vous dans les rues d'Auckland

Côtes sauvages et forêts primitives aux couleurs verdoyantes, glaciers spectaculaires et sources thermales, l’île du Nord est la plus peuplée et le haut lieu culturel et spirituel du peuple Maori. L’île du Sud possède une variété de panoramas inégalée et spectaculaires. Pour les amateurs de sensations fortes, le pays offre une myriade d’activités sportives parmi lesquelles le saut à l’élastique, le ski ou le surf. Les gastronomes seront également gâtés grâce à une cuisine raffinée mêlant salé et sucré et des vins d’exception. La Nouvelle-Zélande se targue d’une diversité incroyable de faune et de flore avec, notamment, des kiwis sauvages, wékas et kéas, phoques, manchots, albatros géants, grands cachalots et bancs d’orques.

 

Jumping off the Skytower, Auckland, New Zealand

Auckland

Auckland est la ville la plus vaste et la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, et abrite une population cosmopolite. La ville regorge de nombreux cafés et restaurants où il est agréable de passer du temps dans une ambiance décontractée. Les gratte-ciel étincelants aux lignes modernes côtoient d’anciens bâtiments élégants et les montagnes verdoyantes. La ville la plus vibrante de Nouvelle-Zélande est seulement à quelques encablures de belles plages de sable pour se prélasser et de chemins de randonnée au cœur de forêts luxuriantes. Pour un moment de détente, dégustez un café sur une des terrasses branchées bordant la marina avant de flâner sur le port, très apprécié des amateurs de pêche. Parcourez en roller les allées arborées du Cornwall Park, sirotez des cocktails dans la célèbre Sky Tower et prenez un bus jusqu’au sommet du Mont Eden pour profiter d’une myriade de superbes panoramas sur les ports jumeaux et les vastes faubourgs de la métropole.

A l’extérieur de la ville, la région d’Auckland vous envoûtera par ses forêts primitives, plages de sable noir ou doré lovées dans des criques boisées et vignobles réputés. La région est entourée de plus de cinquante volcans considérés comme éteints aujourd’hui et inclut les nombreuses îles du golfe d’Hauraki qui ponctuent le paysage. Après une courte traversée en ferry qui vous permettra d’apprécier la vue magnifique sur la baie d’Auckland, débarquez le temps d’une journée ou d’un week-end sur l’île de Waiheke, un des recoins préférés des citadins pour la détente. Vous avez aussi l’option de rejoindre Rangitoto en canoë-kayak depuis Waitemata Harbour pour découvrir ses paysages volcaniques et champs de lave ou pour arpenter les sentiers pédestres de la plus grande forêt de pohutukawas au monde.

Cape Reinga lighthouse, Bay of Islands, North Island, New Zealand

Le Northland et la Baie des Iles

La région du Northland est la plus septentrionale des régions de Nouvelle-Zélande. Elle est bordée par la mer de Tasman à l’ouest et par l’océan Pacifique à l’est. La région est parcourue d’innombrables collines et forêts. La Côte Ouest abrite de longues plages désertes, de nombreuses baies naturelles isolées, forêts luxuriantes et îles sauvages au large. Vous serez séduits par le sable blanc et les eaux cristallines de la Doubtless Bay. Les amateurs de glisse pourront pratiquer le sandboard dans les dunes de sable de la célèbre « Ninety Mile Beach » qui s’étend sur plus de 88km ou surfer, pour les plus expérimentés en quête de sensations fortes, dans de superbes spots de qualité. Partez à la découverte des forêts de Kauris en arpentant les sentiers de randonnée pédestre et observez les puissants courants de marée du Cap Reinga où l’océan Pacifique rencontre la mer de Tasman.

A ne manquer sous aucun prétexte, la découverte de la superbe Baie des Iles aux paysages de rêve et ses villes et villages historiques – berceau historique et première région de la Nouvelle-Zélande à être colonisée par les Européens et dans laquelle la première vague de migration des Maoris a débarqué. Déplacez-vous d’île en île tout en apprenant davantage sur la culture Maori et le Traité de Waitangi, visitez la petite bourgade historique de Russell, écoutez le grondement sourd des chutes d’Haruru, nagez parmi les dauphins pour une expérience insolite et exaltante, dégustez le vin local et goûtez aux succulentes mandarines et oranges de Kerikeri.

Cathedral Cove, Coromandel Peninsula, New Zealand

La Péninsule de Coromandel & la Baie de l'Abondance

Depuis Auckland, empruntez la route longeant la côte des Pohutukawas jusqu’aux montagnes couvertes de forêts impénétrables et humides et criques secrètes de la péninsule du Coromandel. Profitez de la chaleur des bains chauds naturels de Hot Water Beach à marée basse en creusant des trous dans le sable. Grimpez jusqu’aux Pinnacles pour passer la nuit dans un refuge, surfez les vagues puissantes et tubulaires du spot de Whangamata Beach et visitez la réserve marine de Cathedral Cove. Dans la vallée de Kaueranga, marchez sur les traces des anciens bûcherons du Kauri, mineurs de gommes, chercheurs d’or et dirigez-vous ensuite vers le sud jusqu’à la charmante ville historique de Thames afin de parcourir les fascinantes collections des musées et les splendides jardins paysagers.

Poursuivez toujours vers le sud en direction de la baie de l’Abondance (Bay of Plenty) qui abrite de très belles plages publiques pour se baigner en toute sécurité. La mer calme de la baie est idéale pour nager en compagnie des dauphins qui la sillonnent. Waihi Beach offre 9km de plage de sable blanc et une myriade d’activités nautiques parmi lesquelles le surf, kitesurf, kayak, pêche et excursions en bateau. Située dans la baie de l’Abondance et à environ 50km des côtes, White Island est une petite île volcanique dont vous pourrez voir s’élever de son cratère un panache blanc de vapeur d’eau. Pour ceux en quête de sensations fortes, descendez la rivière Motu à bord d’un raft. Ne repartez pas sans un passage obligé par les vergers de kiwis !

Champagne Pool, Wai-o-tapui, Rotorua

Rotorua & Taupo

Rotorua est une ville située sur la côte sud du lac du même nom, dans la région de la baie de l’Abondance. Avec ses geysers naturels, spas et nombreuses sources d’eau chaude, Rotorua est une station thermale offrant différents types de paysages géothermiques. Baladez-vous à vélo sur les pistes en pleine forêt le long des lacs d’un bleu pâle magnifique et les anciens cratères volcaniques effondrés avant de soulager vos muscles dans les piscines thermales ou prendre un bain de boue pour restaurer la santé de votre peau !

Plongez dans le cœur de la riche culture des Maoris de Nouvelle-Zélande : mêlez-vous à la population locale, apprenez le haka (danse guerrière rendue célèbre par l’équipe nationale de rugby) et terminez votre découverte de Rotorua avec un festin maori traditionnel « hangi ». A une heure au sud de Rotorua, le lac Taupo (sa superficie est la même que Singapour) est le lieu idéal pour passer quelques jours – le lac, paradis des pêcheurs de truites, propose des activités variées parmi lesquels le jet ski, la baignade dans les courants naturellement chauffés ou la visite des impressionnantes chutes Huka qui rappellent la puissance de la nature dans un grondement sourd.

Choisissez votre route entre Taupo et Wellington ; vous pouvez soit prendre la route de Taupo-Napier qui mène à la ville de Napier, rasée suite à un tremblement de terre en 1931 puis reconstruite dans un style art déco, en passant par les vignobles de la baie d’Hawke et la chaîne de montagnes Rimutaka ou soit opter pour la fameuse Desert Road – une route scénique et volcanique bordée du Passage de Tongariro, des Monts Ngauruhoe (alias la Montagne du Destin) & Ruapehu, de la rivière Whanganui et de la côte Kapiti avant l’arrivée à Wellington.

Canopy walk, Lake Waikaremoana, North Island, New Zealand

Napier & Hawke's Bay

Hawke’s Bay, qui s’étend sur 100km, est une destination extrêmement populaire en raison de ses longs étés, ses hivers doux et ses excellents spots de surf et produits frais tout droit sortis de la ferme. Partez à la découverte d’un superbe littoral parsemé de sanctuaires d’oiseaux et réserves fauniques, explorez les forêts primitives du parc national de Te Urewera, lancez-vous dans une randonnée de quatre jours le long des sentiers du Waikaremoana Track pour découvrir la végétation luxuriante qui entoure le lac ou à bord d’un bateau laissez-vous bercer en contemplant la brume dévoiler lentement les eaux calmes.

Vous succomberez à tous les charmes de la ville côtière de Napier avec son architecture art déco et ses bâtiments arborant des motifs maoris. Déambulez le long des belles maisons de bois, flânez dans les jardins botaniques de Marine Parade et faites un selfie devant la statue en bronze de Pania of the Reef avant de grimper la colline de Bluff Hill jusqu’au sommet pour avoir une vue panoramique sur la baie de Napier. Non loin de la ville, le cap Kidnappers attire de nombreux visiteurs pour son impressionnante colonie de fous de Bassan, l’une des plus importantes au monde. Pour encore plus de fun, lancez-vous à toute allure sur les toboggans du parc aquatique Splash Planet ou sirotez simplement un verre de sauvignon bien frais au rythme des vagues pour un moment de détente.

View from Mount Victoria, Wellington, North Island, New Zealand

Wellington

Surplombée par de vertes collines, Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle est située à l’extrême sud de l’île du Nord et le point d’embarquement pour l’île du Sud. A flanc de colline sont construites de charmantes maisons en bois peintes de toutes les couleurs, le bord de mer offre un vaste espace de détente et aligne des restaurants chics et le centre-ville abrite de nombreux cafés branchés. Succombez aux plaisirs gustatifs des curry malais et plateaux de fruits de mer extra frais en écoutant de la bonne musique live et découvrez pourquoi les habitants la surnomment également « «Windy Welly » (Wellington la Ventée).

En un ou deux jours vous sillonnerez aisément les rues animées du centre de la métropole et les allées du musée Te Papa, le plus fréquenté en Asie australe, dans lequel une visite s’impose. Rendez-vous aux jardins botaniques en funiculaire puis conduisez jusqu’au belvédère du Mont Victoria qui regorge de magnifiques points de vue sur Wellington et les montagnes environnantes. Si vous disposez de davantage de temps, dégourdissez vos jambes le long du littoral escarpé de la Red Rocks Coastal Walk en admirant les colonies d’otaries ou adonnez-vous à la pratique de la planche à voile ou encore parcourez le bord de mer en roller.

Work your way around Marlborough's famous wineries

La région de Marlborough

Embarquez à bord d’un ferry pour une spectaculaire traversée de trois heures entre Wellington et la charmante ville portuaire de Picton dans l’île du Sud, berceau de la gastronomie et de merveilleuses baies sauvages, d’un vaste réseau de voies navigables et de faune et flore indigènes. Partagez votre temps entre la randonnée, la pêche et la détente au cœur des criques isolées et désertes aux eaux cristallines des Marlborough Sounds pour nager parmi les dauphins ou frôler en kayak les pingouins et martins-pêcheurs.

Parcourez les Marlborough Sounds le long du sentier de Queen Charlotte à travers la forêt côtière luxuriante, ruisseaux, baies et criques historiques en contemplant la richesse de leur vie sauvage et les paysages naturels d’une beauté à couper le souffle. Partez à la découverte des célèbres domaines viticoles de la région de Marlborough et pour éveiller vos papilles, dégustez les succulentes moules de Geenshell ou l’excellent saumon fumé accompagnés de quelques verres de sauvignon blanc. A Picton, visitez l’EcoWorld Aquarium pour assister aux repas des requins-tapis et calamars géants. Depuis Picton suivez la route menant à Kaikoura ou montez à bord d’un train longeant les superbes côtes du Pacifique guidé par les baleines jusqu’à Christchurch ou bifurquez vers l’ouest pour rejoindre la charmante ville touristique de Nelson nichée entre mer et montagnes et le parc national d’Abel Tasman qui abrite forêts primitives, splendides plages et collines boisées.

Split Apple Rock, Abel Tasman National Park, South Island, New Zealand

Nelson & le Parc d'Abel Tasman

Nelson est une ville portuaire et la capitale de la région du même nom, la plus petite de Nouvelle-Zélande. Prenez quelques jours pour explorer cette ville animée nichée entre mer et montagnes. Nelson séduira autant les amateurs d’art et de culture que de gastronomie grâce à ses galeries, musées et ateliers, son architecture victorienne et ses succulentes moules et coquilles Saint-Jacques. Pour profiter de belles journées, la région de Nelson offre toute une myriade d’activités variées et incontournables. Optez entre autres pour des moments de détente dans ses baies abritées aux plages dorées et eaux turquoise, des visites au cœur des domaines vinicoles ou bien pour la découverte de paysages spectaculaires à travers les forêts préservées et montagnes escarpées au volant d’un quad ou en skywire pour avoir la sensation de planer comme un oiseau ! Près du centre-ville se trouve Rabbit Island, une île protégée de sable fin qui offre des vues panoramiques sur le parc national d’Abel Tasman et de nombreuses aires de pique-nique pour savourer des moments de convivialité entre amis ou en famille.

Rendez-vous en catamaran ou à bord d’un véhicule à Abel Tasman, le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande mais aussi le plus visité, pour emprunter les célèbres pistes de VTT et la piste cyclable du Great Taste et pour ses incroyables baies et criques sauvages baignées par les eaux turquoise. Partez pour une passionnante excursion à bord d’un kayak le long de la côte escarpée avant de dégainer votre appareil photo devant le Split Apple Rock, l’un des rochers les plus photographiés de Nouvelle-Zélande qui ressemble à une pomme tranchée. Pour davantage d’aventures, plongez avec masque et tuba à la rencontre des phoques, découvrez le parc et ses secrets lors d’une randonnée le long des sentiers bien entretenus, payez-vous le luxe de séjourner au cœur du parc dans une lodge de charme ou pour les férus de camping, dormez en pleine nature sous l’immense voûte étoilée.

Franz Josef Glacier, South Island, New Zealand

La Côte ouest et les Glaciers

Rivières sauvages et plages balayées par le vent, forêts verdoyantes et glaciers scintillants, la côte ouest escarpée de l’île du Sud est une spectaculaire bande de terre battue par les vents nichée entre les Alpes du Sud et la mer de Tasman. Débarquez de Christchurch après un trajet en train d’une grande beauté à bord du mythique TranzAlpine ou descendez vers le sud depuis la ville de Nelson en suivant la route qui longe la somptueuse Buller Gorge où se trouve le pont suspendu le plus long de Nouvelle-Zélande. Partez à la découverte des Pancake Rocks (formations rocheuses atypiques) et des geysers de Punakaiki, de véritables merveilles de la nature. Pour plus d’adrénaline, essayez le « Black Water Rafting » et contemplez les plus hautes montagnes du pays aux sommets enneigés se refléter sur la surface de l’eau des lacs.

Une relique de la dernière période glaciaire, les célèbres glaciers Fox et Franz Josef sont l’attraction principale de la côte ouest. Chaussures munies de crampons d’alpinisme aux pieds, partie intégrante de l’équipement standard, partez en randonnée guidée en admirant les lumineuses grottes et crevasses de glace bleue. Plus impressionnant, une excursion scénique et panoramique en hélicoptère permet d’atterrir sur la glace pour une expérience unique et inoubliable – observez les rivières gelées, les anciennes forêts tropicales et les eaux bleues du lac Matheson, devenu aujourd’hui un paysage emblématique de la Nouvelle-Zélande.

Milford Sound, New Zealand | Top 10 things to do in New Zealand

Queenstown & le Parc National de Fiordland

Du saut à l’élastique du pont Kawarau et l’héliski dans les Remarkables à la descente de la rivière Kawarau à bord d’un bateau à hydrojet, la ville de Queenstown travaille sans relâche pour conserver son titre de « Capitale Mondiale des Sports Extrêmes », mais avec son cadre exceptionnel de montagnes et lacs et son magnifique littoral, Queenstown permet aussi de pratiquer des activités de détente dans un rythme plus calme – à bord d’un bateau à vapeur historique, traversez les eaux scintillantes du lac Wakatipu, flânez dans les jardins botaniques situés aux abords du centre-ville et dégustez un savoureux fish and chips à s’en lécher les doigts. Poursuivez la visite, à bord du plus haut téléphérique de l’hémisphère Sud le Skyline Gondola, jusqu’au sommet de Bob’s Peak pour contempler de spectaculaires panoramas à 360 degrés sur Queenstown, le lac et les montagnes alentours.

Presque comme dans un rêve, le parc national de Fiordland vous éblouira par la richesse de sa vie sauvage et sa forêt humide, l’une des plus primitives au monde.Partez à la découverte des otaries à fourrure et des impressionnantes cascades grondantes noyées dans la brume lors d’une croisière à travers les célèbres fjords de Doubtful et Milford Sound. Pour en connaître davantage sur la vie sous-marine locale, visitez l’observatoire de Harrison Cove pour vous émerveiller devant les fascinants coraux noirs et les étoiles de mer à 11 branches. Afin de dégourdir vos jambes, arpentez les sentiers de randonnée du Milford Track et du Kepler Route en admirant un large éventail de paysages grandioses, entre montagnes aux sommets enneigés et forêt vierge qui ont servi de décors à la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Stewart Island, New Zealand

Le Southland et l'Ile Stewart

La pointe sud de la Nouvelle-Zélande regorge de paysages à couper le souffle. Capitale du Southland et située à l’extrême sud du pays, Invercargill vous accueille dans une ambiance décontractée et chaleureuse. La ville possède de somptueux jardins et parcs fleuris ainsi que quelques beaux exemples d’édifices de style victorien et édouardien qui font face à la célèbre île Stewart – véritable sanctuaire pour le craintif kiwi brun vivant à l’état sauvage et abritant le pub le plus méridional de toute la Nouvelle-Zélande.

Observez les nombreuses espèces d’oiseaux, la principale activité de l’île, ou empruntez la Southern Scenic Route le long des fjords et glaciers qui traverse les Catlins, région sauvage aux épaves, trésors naturels et sites exceptionnels de toute beauté. L’île Stewart est également une destination privilégiée pour la randonnée au cœur des forêts de hêtres et fougères grâce aux nombreuses pistes qui jalonnent un territoire réputé pour sa faune et sa flore – prêtez une oreille attentive au cri rauque du kaka (également appelé Nestor superbe), repérez les dauphins surfer les vagues, à Curio Bay observez les arbres fossilisés datant de millions d’années incrustés dans le lit rocheux côtier avant de savourer de succulentes huîtres de Bluff sous un coucher de soleil enchanteur sur la mer de Tasman.

Driving towards Mount Cook, New Zealand

Christchurch & Canterbury

Partez à la découverte de Christchurch, capitale régionale de Canterbury qui se reconstruit après une série de tremblements de terre et répliques dévastatrice en 2011 – visitez la cathédrale anglicane composée de tubes cartonnés ainsi que les boutiques, restaurants et bars installés provisoirement dans de grands conteneurs. Traversez le centre-ville en barque le long de la rivière Avon, adonnez-vous à une partie de golf, emportez un pique-nique sur le magnifique front de mer ou circulez partout dans la ville à vélo avec arrêts obligatoires dans les musées et divers sites improvisés dédiés à l’art et la culture.

Dirigez-vous à l’est vers les baies et criques secrètes de la Péninsule de Banks ou bien au nord pour une agréable dégustation de vin dans la Waipara Valley. Offrez-vous des moments de détente dans la petite ville de Hanmer Springs, haut lieu de villégiature pour le tourisme et réputée pour ses eaux thermales et ses bains thérapeutiques (domaine skiable en hiver), bifurquez vers l’ouest en direction des plaines côtières de Canterbury (Canterbury Plains) ou dévalez les pistes en VTT de Mackenzie Country. A bord d’un catamaran vivez une expérience inoubliable en naviguant au large des côtes de Kaikoura à la rencontre des majestueux cachalots, des albatros aux immenses ailes et de l’exceptionnelle faune marine. Pour vous offrir un instant hors du temps et vous embarquer dans une aventure atypique, survolez les crevasses et les pics enneigés du parc national du Mont Cook.

Depuis Christchurch, rejoignez Greymouth à bord du train TranzAlpine qui serpente à travers d’impressionnantes gorges et les magnifiques paysages brumeux des montagnes des Alpes du Sud (Southern Alps) ou suivez l’itinéraire du sud jusqu’à Queenstown et Fiordland.

  • Population au dernier recensement:
    4,422,700
    Fuseau horaire:
    GMT +12
    Devise :
    $ New Zealand Dollar
    Durée de vol depuis la France :
    21 heures

Pour organiser votre voyage dans ce pays, appelez-nous au +33-182889570 ou contactez l'un de nos conseillers y étant déjà allé :