Guide de voyage Tanzanie

  • Elephants in front of Mount Kilimanjaro, Tanzania
    Le parc national du Kilimandjaro en Tanzanie est l'un des meilleurs endroits d'Afrique pour observer une vie sauvage diverse
  • Masai Mara men in Serengeti National Park, Tanzania
    Des hommes du peuple des Maasaïs dans le parc national de Serengeti, Tanzanie
  • At the top of Mount Kilimanjaro, Tanzania
    Félicitations ! Vous avez atteint le sommet du Kilimandjaro
  • Wilderbeest migration, Ngorongoro Crater, Tanzania
    La grande migration de gnous traverse les plaines infinies de l'Afrique de l'Est
  • White sand beach, Zanzibar, Tanzania
    Détendez-vous sur les magnifiques plages de Zanzibar
  • Boats in the harbour, Dar Es Salaam, Tanzania
    Bateaux dans le port de Dar es Salaam, Tanzanie

Contemplez avec délectation les premières lueurs de l’aube et le lever du soleil au-dessus de l’Afrique depuis un sommet, laissez-vous bercer par le murmure des vagues ou ressentez l’immense sensation de liberté procurée par les grands espaces et les plaines du Serengeti – un lieu majestueux qui conquerra votre cœur. Débarquez dans la charmante et cosmopolite métropole de Dar es Salaam et succombez aux plaisirs gustatifs de la cuisine locale à base de poisson frais ou mettez les voiles sur une île aux épices réputée pour sa culture du clou de girofle.

Partez à la découverte des villages Swahili et succombez à l’achat de magnifiques sculptures traditionnelles ou pénétrez au cœur des bomas Maasaï pour partager un thé chai avec les guerriers. Vivez l’expérience ultime d’un safari pendant la Grande Migration annuelle ou survolez en montgolfière, aux premières lueurs du matin, une meute de lions rugissants et déjà affamés. Pour terminer en beauté, bivouaquez au bord d’un cratère sous une délicieuse pluie d’étoiles.

Boats in the harbour, Dar Es Salaam, Tanzania

Dar es Salaam

Ville côtière sur l’océan Indien, la plus grande ville de Tanzanie demeure étonnamment décontractée. Goûtez à l’effervescence de l’immense port animé abritant gigantesques cargos de marchandises et petits bateaux traditionnels en bois, et pincez-vous le nez en déambulant le long des étals du marché de poissons et fruits de mer de Kivukoni. Attrapez un tabouret et joignez-vous à un guerrier Maasaï pour partager un thé chai ou dépensez vos shillings au marché de Kariakoo en vous offrant un traditionnel kanga très coloré.

Séjournez dans un hôtel du bord de mer pour profiter d’agréables moments de farniente sur les plages vêtues de fine poudre corallienne blanche ou optez pour du tourisme alternatif, responsable et enrichissant en logeant dans une auberge de jeunesse et en devenant bénévole dans un orphelinat. Pour échapper au rythme trépidant de la métropole, rendez-vous dans les plaines alluviales et collines du parc national de Mikumi pour avoir la chance d’observer de nombreux animaux parmi lesquels les zèbres et les buffles. Vous pouvez également mettre les voiles vers les sublimes côtes inhabitées de l’île de Bongoyo ou encore prendre un taxi jusqu’aux collines de Pugu pour observer au coucher du soleil l’impressionnant spectacle de milliers de chauves-souris sortant en masse des forêts de la réserve.

At the top of Mount Kilimanjaro, Tanzania

Le Mont Kilimandjaro

Situé seulement à trois degrés au sud de l’Equateur, le toit de l’Afrique abrite sur ses pentes des forêts tropicales humides habitées par des éléphants, buffles et d’innombrables quantités d’antilopes, ainsi que des neiges éternelles qui coiffent son sommet. Au pied de la montagne se concentrent des tribus maasaï et des villages chaggas dispersés au milieu d’impressionnantes plantations d’arbres fruitiers. Les sentiers de randonnée qui sillonnent le Kilimandjaro sont aménagés et balisés, mais du fait de la haute altitude, son ascension est plutôt réservée aux marcheurs entraînés et motivés. En planifiant à l’avance et en vous offrant un guide et des porteurs connaissant parfaitement la région, vous serez sûr d’avoir la meilleure expérience possible.

Plusieurs routes mènent au sommet mais les voies Marangu et Machame restent les plus utilisées. Le terrain de la voie Machame est plus escarpé mais elles offrent toutes deux des paysages spectaculaires, en passant par des forêts tropicales, la lande à bruyère, des tourbières humides et un désert alpin. Après environ une semaine d’ascension éprouvante jusqu’au mythique sommet du continent, tous vos efforts seront récompensés par le spectacle magique et envoûtant du lever du soleil au-dessus de l’Afrique.

Wilderbeest migration, Ngorongoro Crater, Tanzania

Serengeti et le cratère de Ngorongoro

Observez un guépard s’approcher patiemment de sa proie et prêtez une oreille attentive au ricanement des hyènes. Les vastes plaines infinies du Serengeti servent de refuge aux cinq espèces qui constituent les Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle, léopard) et aux plus grands troupeaux d’herbivores qui paissent dans la steppe. Partez à la rencontre du Roi Lion et offrez-vous une envolée en montgolfière ou rejoignez un bivouac sauvage au cœur de l’immensité de la réserve pour vous émerveiller devant une très grande diversité de faune et plus d’un million de gnous lors de la Grande Migration annuelle.

Embarquez pour un safari jusqu’au cratère de Ngorongoro, qui s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même et abrite la plus forte concentration de lions d’Afrique. Bivouaquez sur les bords du cratère pour contempler délicieusement aux premières lueurs du jour les colonies de flamants roses s’entasser dans les lacs alcalins ainsi que les bergers maasaï qui descendent dans le cratère avec leurs troupeaux. Effectuez une excursion guidée dans le cratère le long des pistes qui permettent d’approcher au mieux les rhinocéros noirs.

White sand beach, Zanzibar, Tanzania

Zanzibar

Clou de girofle, noix de muscade, cannelle et poivre noir – faites une pause et humez les odeurs d’épices enivrantes. Après une traversée en ferry depuis Dar es Salaam, vous débarquerez dans l’archipel de Zanzibar, qui ne ressemble en rien à la Tanzanie continentale. Partez à la rencontre des trésors de la séduisante « île aux épices » par des routes de fortune qui traversent les plantations de cacao, épices, plantes et fruits. Déambulez à travers les ruelles étroites et sinueuses bordées de maisons en pierre de corail du vieux quartier de Stone Town et visitez l’ancien marché aux esclaves.

Prélassez-vous sur les plages paradisiaques de sable blanc, sirotez un délicieux jus de coco ou de canne à sucre ou grignotez une pizza de Zanzibar dans un cadre naturel préservé et propre. Louez un bateau et mettez le cap vers l’île Prison ou bien vers les côtes accidentées et fertiles de la charmante île de Pemba, réputée pour ses exceptionnels sites de plongée sous-marine et pour la bonne conservation de son récif corallien. Faites connaissance avec des guérisseurs traditionnels vaudou ou combinez farniente sur de sublimes plages de sable totalement vierges et plongée libre dans le canal de Pemba.

  • Population au dernier recensement:
    43,188,000
    Fuseau horaire:
    GMT +3
    Devise :
    Tanzanian Shilling (TZS)
    Durée de vol depuis la France :
    9 1/2 heures