Vous voulez explorer l’authentique Nouvelle-Zélande ? Un "road trip" est la meilleure façon de découvrir ses grands espaces naturels : montagnes, glaciers ou encore volcans toujours actifs, rien de plus facile que d'explorer la Nouvelle-Zélande en voiture ou en camping-car !

 

 

L’Ile du Nord : Auckland et la Baie des Iles

Si vous ne restez pas longtemps en Nouvelle-Zélande, ce parcours vous permettra de d'explorer la beauté de la côte nord, ainsi que la ville d’Auckland. Scrutez l’horizon à la recherche de dauphins dans la baie des Iles et prélassez-vous sur les interminables plages d’Omapere, avant de retourner dans le sud vers les vignes de l’île de Wahike, à 30 minutes en ferry d’Auckland.

Auckland & Bay of Islands Loop | map

Pourquoi choisir de conduire sur l'Ile du Nord

La meilleure façon d'explorer la Nouvelle-Zélande est au volant de votre propre véhicule. Dans certains pays, vous pourrez facilement voyager de ville en ville par transport public (très populaire en Nouvelle-Zélande), cependant avoir votre voiture ou camping-car vous permettra de sortir des sentiers battus. Vous atteindrez plus facilement des régions moins connues et vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des joyaux cachés et souvent négligés par les principaux sentiers touristiques.

Ce qu'il faut savoir pour faire un road trip sur l'Ile du Nord

  • A ne pas manquer : Baie de l’île, l’île de Waiheke
  • Quand y aller : Le nord de la Nouvelle-Zélande est agréable toute l’année, même en juillet et août, alors que l'Ile du sud est couverte de neige.
  • Combien de temps prévoir : L'idéal pour bien explorer la région est d'y passer une semaine. Les petites distances en voiture ne vous épuiseront pas et vous permettront d'explorer au maximum !

"Que vous soyez à la recherche d'un restaurant ou d'un coucher de soleil, l’île du nord est une destination agréable toute l’année. Vous pourrez y voir une vie sauvage abondante, avec dauphins, baleines ou encore manchots bleus." – Stephen

Si vous voulez découvrir l’île du Nord en voiture ou en camping-car, contactez-nous ou demandez un devis.


L'Ile du Nord : D’Auckland à Wellington

North Island: Auckland to Wellington | map

La route d'Auckland à Wellington est parfaite pour découvrir la beauté du nord de la Nouvelle-Zélande. Explorez Hobbiton, le village des Hobbits de Peter Jackson, avant de suivre la “route thermale” vers le sud et découvrez une foule de plaisirs géothermiques, des geysers bouillonnants de Rotorua au cratère volcanique du Lac Taupo. Cette route vous amènera vers les régions viticoles de Martinborough, où vous pourrez voir les plus beaux paysages du nord avant d’arriver à Wellington pour profiter de l’atmosphère animée de la capitale la plus au sud du monde.

Pourquoi choisir de conduire entre Auckland et Wellington

Bien qu’il soit très facile de prendre l'avion entre ces deux villes, vous passerez à côté de beaucoup des choses que la Nouvelle-Zélande a à offrir: gigantesques parcs nationaux, spas naturels et les montagnes escarpées qui ont rendu la Nouvelle-Zélande si célèbre. Avec une voiture ou un camping-car, vous pourrez apprécier pleinement le style de vie "kiwi" et sympathiser avec les néo-zélandais accueillants. Qu'est-ce que vous attendez ?

Ce qu'il faut savoir pour faire un road trip d'Auckland à Wellington

  • A ne pas manquer : Le Lac de Taupo, le Parc National de Tongarino, Martinborough.
  • Quand y aller : La meilleure saison est de novembre à décembre, avec des températures douces et des sites calmes et peu visités avant la haute saison de Noël.
  • Combien de temps prévoir : Vous pouvez facilement finir cet itinéraire en 12 jours, cependant 16 jours vous permettront de vous attarder au magnifique Lac Taupo ou encore de prendre votre temps pour découvrir la sublime région viticole de Martinborough.

Haydn likes to walk across active volcanoes - stood at Mount Tongariro, New Zealand
“Si vous ne faites qu'une seule randonnée sur une journée, choisissez la Traversée des Lacs de Tongariro, qui est vraiment spectaculaire. Les passionnés de Tolkien apprécieront aussi la visite de la Montagne du Destin (de son vrai nom "Mount Ngauruhoe")" – Haydn

Si la route d'Auckland à Wellington ressemble à votre route idéale, contactez-nous ou demandez un devis par email.


L'Ile du Sud : de Christchurch à Queenstown

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer l'île du sud, choisissez ce court itinéraire. Montez à bord du train "TranzAlpine" et suivez la rivière de Waimakariri, qui traverse l’île de l’est vers l’ouest. Commencez votre aventure depuis la ville balnéaire de Greymouth. Descendez la côte sauvage en direction du sud, visitez les majestueux glaciers de ‘Fox et Franz Joseph’ avant de traverser les montagnes vers Queenstown, la capitale mondiale de l’aventure. Saut en parachute, saut à l’élastique, rafting, peu importe ce dont vous rêvez, vous pouvez être sûr de finir votre séjour avec une montée d’adrénaline!

South Island: Christchurch to Queenstown

Pourquoi choisir de conduire de Christchurch Queenstown

La question devrait plutôt être “pourquoi pas?”! La forêt tropicale à la végétation luxuriante et les magnifiques lacs de montagne qui composent la côte ouest de la Nouvelle-Zélande sont incroyables. Traverser en voiture ou camping-car cette région de patrimoine mondial, où les glaciers et montagnes rencontrent l’océan, est un véritable privilège plutôt qu'un simple mode de transport.

Ce qu'il faut savoir pour faire un road trip entre Christchurch et Queenstown

  • A ne pas manquer : Les glaciers de Fox et Franz Joseph, Haast Pass
  • Quand y aller : L’automne (de mars à mai) est une bonne saison pour visiter la côte ouest. Il fait légèrement plus chaud qu'au printemps et vous éviterez l'été (chargé en touristes) et l'hiver (où il peut faire très froid)
  • Combien de temps prévoir : Vous aurez besoin d’un minimum de 7 nuits pour ce séjour, mais la beauté naturelle et brute de la côte ouest peut vous prendre par surprise, ainsi accordez-vous quelques jours de marge de manoeuvre.

"A faire absolument : une journée d'excursion vers le magnifique Milford Sound au départ de Queenstown ! Assurez-vous également de goûter une des spécialités locales de Haast Pass, le "Whitebait" (sorte d'anchois fris)" - Stephen
"Ce parcours unique vous permettra d'admirer les paysages spectaculaires d'Arthur's Pass et les merveilles naturelles des glaciers de Fox et Franz Josef, avant d'arriver dans la ville la plus excitante du monde selon moi, où vous pouvez sauter depuis les avions, survoler les montagnes, descendre les pistes en ski et dévorer un célèbre hamburger Fergburger pour récompenser vos efforts" - Darren

Vous rêvez de faire la route de Christchurch à Queenstown? Contactez-nous ou demandez un devis.


L'île du Sud : boucle Christchurch par le Sud

Votre route commence avec le trajet en train "TranzAlpine" qui traverse la largeur de la Nouvelle-Zélande, avant de poursuivre votre chemin vers le sud en passant le long des plages balayées par le vent et des impressionnants glaciers de la côte ouest. Après vous être bien amusé à Queenstown, prenez la direction du sud. Faites un arrêt à ‘Milord Sound’ et découvrez la beauté sauvage des ‘Southlands’. Vous pourrez y voir les rares manchots à oeil jaune à Caitlins et le centre historique de Dunedin avant de finir votre séjour sur la route du Lac Takapo où vous pourrez admirer le ciel étoilé. Votre retour vers Christchurch vous emmènera dans une aventure inoubliable à travers les paysages préservés et intacts de la Nouvelle-Zélande.

South Island: Christchurch South Loop | map

Pourquoi choisir de conduire pour faire le tour de l'Ile du Sud

Rouler est la meilleure façon de voir l'île du Sud avec d’agréables routes à travers les Alpes du sud avant de rebasculer vers le nord en direction de la côte Otago. Avec une voiture ou un camping-car, vous pourrez organiser le trajet comme vous le souhaitez et, détail non négligeable, vous arriverez avant les cars de touristes !

Ce qu'il faut savoir pour faire le tour de l'Ile du Sud

  • A ne pas manquer : Milford Sound, le Lac de Tekapo
  • Quand y aller : La période de novembre à mars est la meilleure pour visiter l'île du sud, avec d’agréables températures et de longues journées.
  • Combien de temps prévoir : Après avoir pris le TranzAlpin, cet itinéraire vous prend environ 2 semaines de route. Si vous avez le temps et pour appréciez un rythme plus tranquille, prévoyez environ 17 jours.

“Ne ratez pas le Lac Tekapo de nuit ! Habillez-vous chaudement et appréciez un bon chocolat chaud, vous pourrez y voir la voie lactée, Saturne et un bon nombre de constellations de l’hémisphère sud. Magnifique !" - Anna

Si vous voulez inclure la Nouvelle-Zélande dans votre tour du monde, contactez-nous ou demandez un devis par email.


L’île du Sud : Boucle de Christchurch par le Nord

Cette route est idéale pour explorer les vignobles de Nouvelle-Zélande, la faune et les routes sinueuses. Vers le nord depuis Christchurch vous pouvez longer la route de la ville balnéaire de Kaikoura, où vous pourrez gouter les délicieuses écrevisses et observez les baleines sur la route du sud – le ‘Malborough Sound’. Avec autant d'activités de plein air, prenez le temps de les essayer toutes avant de prendre la route vers le lac de Nelson. C'est l'endroit idéal pour commencer votre visite du parc national d’Abdel Tasman avant de vous diriger vers le sud jusqu’à Hokitika où votre passage à travers l’ ‘Arthur Pass’ vous permettra de revenir vers Christchurch.

South Island: Christchurch North Loop | map

Pourquoi choisir de conduire pour faire la boucle de Christchurch

La délicieuse région nord de l'île du Sud abrite vignobles, lacs et des espaces d'une beauté naturelle incroyable. Avoir une voiture ou un camping-car vous permettra de prendre le temps qu’il vous faudra pour tout découvrir sans vous soucier des heures des transports publics. Vous pourrez donc par exemple vous accorder quelques jours de plus à Marlborough si vous dénichez le Sauvignon Blanc parfait et décidez d'y rester plus longtemps !

Ce qu'il faut savoir pour faire la boucle de Christchurch par le Nord

  • A ne pas manquer : Marlborough Sounds, Parc National d’Abel Tasman
  • Quand y aller : Tout au long de l’été (de novembre à mars) c’est le meilleur moment pour visiter l’île du Sud. Les traversées en ferry vers l'île du Nord sont courtes et vous permettent donc de combiner facilement cette route avec un saut vers la capitale de Wellington. 
  • Combien de temps faut-il prévoir : Cette route peut être traversée en 2 semaines mais avec 18 jours, vous pourrez la faire au rythme néo-zélandais tranquille auquel vous vous habituerez vite.

“La route ‘Queen Charlotte ’ est le plus beau sentier à faire en 3 jours à Marlborough Sounds. Même si vous êtes pressé, prenez quand-même le temps de faire une partie de ce sentier. Vous pouvez prendre des bateaux-taxis depuis différents endroits à Picton” – Sara

Vous voulez inclure cet itinéraire dans le sud de la Nouvelle-Zélande à votre tour du monde ? Contactez Anna dès aujourd'hui !


 

Prêt à partir ?

Nous pouvons inclure n'importe quel "road trip" en Nouvelle-Zélande à votre tour du monde donc n'hésitez pas à nous demander ! Jetez un oeil à nos billets tour du monde et demandez-nous des conseils sur les meilleures voitures ou camping-cars à louer. Appelez-nous ou demandez un devis par email.

Consultez nos pages camping-cars