Faire un circuit organisé en groupe a beaucoup d'avantages, surtout si vous voyagez seul et que c'est un premier voyage. C'est un super moyen de rencontrer d’autres voyageurs et surtout vous n'avez pas à vous soucier de toute la logistique du voyage !

Les avantages d’un circuit en groupe

Pendant notre congé sabbatique de 3 mois en Asie, mon mari et moi avons fait un circuit d'une semaine en Inde, Plages et Backwaters du Sud de l'Inde dans le but de découvrir ce que c'est que de faire un circuit organisé. Nous étions un groupe de 8 personnes, de 18 à 35 ans et de toutes nationalités : anglais, suédois, australiens et sud-africain. Le guide, Preetvih Singh, était indien et parlait couramment anglais et français. Il était très drôle et sympa. J'ai appris énormément de choses sur la culture, religion et façon de vivre que je n'aurais peut-être pas découvertes autrement.

Ce n'était pas notre première fois en Inde, mais ce pays reste quand même le pays des extrêmes et le choc culturel peut vraiment vous surprendre à tout moment. Voyager en groupe peut donc être un bon moyen pour commencer votre voyage en Inde sans trop de stress.

Le Kerala, surnommé "God's Own Country" (le pays de Dieu), a beaucoup d'atouts : les plages, les plantations de thé, les cocotiers et bien sur les fameuses Backwaters. Le rythme de vie est assez relax et tout est moins chaotique que le nord de l’Inde !

Cochin et les Backwaters

Le circuit commence à Cochin ou nous avons visité le palais, une église et les fameux filets chinois, une technique de pêche chinoise qui date d'avant l'arrivée des Européens. Nous sommes ensuite allés à Alleppey où nous avons logé chez l'habitant. C'était très sympa : ils nous ont cuisiné de très bons plats locaux et fait des petites démonstrations culturelles. Le père de famille nous a emmené faire un tour autour des Backwaters et nous a expliqué beaucoup de choses sur la vie le long de la rivière. Le lendemain nous avons pris un bateau jusqu’à Kollam le long des Backwaters. Cela a pris toute la journée. On a pu voir beaucoup de pêcheurs, des habitants en train de cuisiner ou lavant leur linge dans la rivière et des oiseaux en tout genre. Nous avons emprunté quelques canaux plus étroits et c'était vraiment magnifique.

Kollam et Varlaka

Le lendemain nous nous sommes levés très tôt à Kollam pour voir le marché de poisson. C'est le moment ou les poissonniers reviennent de la pêche et vendent leurs poissons. Il y avait des poissons en tout genre et de toutes tailles. Préparez-vous à voir beaucoup de sang et à des odeurs qui vous prennent à la gorge!

Ensuite nous avons pris un bus local jusqu’à Varkala, l'un de mes endroits préférés en Inde ! Varkala est perché sur une falaise face à la mer et c'est magnifique! Il y a également un accès sur le sable pour pouvoir se baigner et surfer bien que les courants soient parfois assez dangereux. Nous y sommes restés deux jours. Là nous avons tous fait des sessions de massage, yoga, détente, shopping et soirées cocktails et fruits de mer. Mon mari et moi avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes retournés un peu plus tard dans notre voyage en Inde!

Apres ces deux jours à Varkala nous avons pris le train en direction de Cochin où le tour s'est terminé.

Prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Je conseille ce genre de circuits notamment pour les voyageurs seuls et surtout dans ce pays ou le choc culturel peut être assez intense. Si vous êtes intéressé par un circuit en Inde, ou même ailleurs, contactez-moi afin que je vous conseille les meilleurs circuits en fonction de votre budget, style et envies.

Je pourrai également vous aider pour la réservation de tous vos vols, mais aussi vos transferts et votre hébergement avant et après votre circuit si besoin. Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure, appelez-moi dès aujourd'hui sur ma ligne directe.

Vous aimerez aussi :

10 reasons to try a group tour

10 bonnes raisons d’essayer les circuits en groupe

Carole Lagrave

Rédactrice du site internet français
at Travel Nation
6 shares
Jal Mahal, Jaipur, India

Le triangle d’or indien : palais, princes et pakoras

Sara Strachan

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
2 shares