Passer quelques jours en Amazonie est une expérience incontournable si vous êtes en Amérique du Sud. Beaucoup de voyageurs le font au Brésil ou au Pérou mais moi, j'ai choisi l'Equateur, et je ne l'ai pas regretté !

Nous avons opté pour un séjour de 3 nuits et 4 jours dans la réserve de Cuyabeno à Jamu Lodge. C'était inoubliable ! Nous avons vu énormément d'animaux pendant ces quatre jours dans la jungle amazonienne, et notamment les dauphins d'Amazonie, un anaconda, des toucans, des singes et des oiseaux en tout genre. 

Immersion dans la jungle amazonienne : balade en bateau

Comment s’y rendre

Pour y accéder, vous pouvez soit prendre un vol interne le matin depuis Quito (50 minutes) ou un bus de nuit (6-7h) direction Lago Agrio. Le vol peut faire partie de votre billet tour du monde, n'hésitez pas à nous demander conseil. Une fois que vous arrivez à Lago Agrio en milieu de matinée, un minibus viendra vous chercher et vous amènera à la rivière Cuyabeno (2h de route). 

A la rivière, un déjeuner vous attend avant d'embarquer votre pirogue à moteur direction Jamu Lodge avec votre guide. Eh oui, vous n'y êtes pas encore, il reste encore minimum 2h de bateau avant d'y arriver ! Je dis bien minimum 2h car vous vous arrêterez toutes les quelques minutes pour admirer et observer les nombreux animaux, oiseaux...

Toucan

Hébergement dans le Lodge

Le Jamu Lodge est sur pilotis le long de la rivière. On se sent vraiment au milieu de la jungle avec tous les bruits d'animaux. Les chambres sont très bien et propres et les repas servis sont excellents ! Il y a également un bar et une zone confort avec plusieurs hamacs.

Vous pouvez y rester plusieurs nuits, je vous conseille au moins 3, cela vous donne assez de temps pour vraiment vous immerger dans la jungle. 

Ce lodge est aussi très bien pour les familles, il y avait deux familles quand nous y étions et les enfants ont adoré !  
 

Lodge dans la jungle amazonienne

Les expéditions/activités sur place

Laguna Grande

Dès le premier soir, nous sommes allés à Laguna Grande, un grand lac à 15 minutes du lodge. En route pour le lac, nous avons déjà pu voir trois paresseux !

Une fois arrivé au lac, vous pourrez vous baigner en admirant le coucher du soleil. Il vaut mieux ne pas trop penser à ce qui se cache dans ces eaux très sombres ! 

La vie dans la jungle

Le lendemain nous avons visité un village non loin du lodge pour voir comment ils vivent et découvrir leur méthode pour cuisiner des crêpes à l’Amazonienne. 

Vous irez aussi voir un chaman, docteur de la jungle, qui vous expliquera comment il utilise la potion hallucinogène Ayahuasca, pour entrer dans une sorte de transe pour guérir ses patients. Le chaman utilise aussi beaucoup de plantes de la jungle en remède naturel contre toutes sortes de maux.

Balades à travers la jungle en bateau et au sol

Le troisième jour vous ferez une balade en canoé. C'était génial de ne pas avoir le bruit du moteur pour bien entendre tous les bruits de la jungle. C'est à ce moment-là que nous avons eu la chance de voir deux dauphins ! Vous ferez aussi une balade dans la forêt pour voir les insectes et les plantes qu'ils utilisent en remède naturel.

Immersion dans la jungle amazonienne : balade en bateau

Lors de votre séjour, vous ferez aussi deux balades nocturnes. L’une se fait à pied, dans le noir complet, avec seulement la lumière des lampes torches pour voir toutes les bébêtes de la jungle. Vous y verrez notamment d’énormes insectes, des tarentules et bien d'autres araignées horribles ! 

L'autre balade nocturne se fait en bateau pour voir les boas et les caïmans. Leurs yeux brillent quand la lumière est sur eux et c’est assez impressionnant !

Quand y aller

Vous verrez la plupart de ces animaux quel que soit le moment de l'année, il n'y a pas vraiment de meilleure saison pour y aller. La saison sèche d'aout à décembre est peut-être un peu mieux pour les serpents et caïmans, mais cela n'empêche pas de les voir pendant la saison humide.

Vos guides sur place

Les guides sont fabuleux. Ils parlent tous couramment espagnol et anglais, et ils arrivent à voir des animaux qui se fondent complètement dans le paysage. La plupart des guides ont grandi dans les villages de la jungle non loin du lodge donc ils connaissent l'endroit par cœur et ont énormément d'histoires à raconter. 
 

Vue aérienne sur la jungle amazonienne en Equateur

Quelques conseils pratiques

Le super avantage de cet endroit est qu'il n'y a que très peu de moustiques, voire aucun ! C’est parce que l'eau de la rivière de cette partie de la jungle est trop acide pour que les moustiques puissent se reproduire. Tant mieux !

Comme vous pouvez l’imaginer, il fait très chaud et humide dans la jungle. Je vous conseille d'éviter les t-shirts en matière coton qui ne sécheront jamais. Préférez les hauts respirants et amples. Evitez les collants de sport et privilégiez les pantalons légers de randonnée. 

N'oubliez pas la crème solaire, une gourde, une casquette, un anti-moustique, un maillot de bain et votre appareil photo. Le lodge fourni des bottes en caoutchouc et des ponchos de qualité pour les averses, ainsi que des jumelles pour ne rien rater.

Il y a énormément de choses à faire en Equateur et autour de Quito, comme par exemple le marché artisanal d'Otavalo, Baños, des randonnées à Quilota et Cotopaxi etc. Pourquoi ne pas combiner ce circuit avec un séjour aux Galapagos par exemple ?

Immersion dans la jungle amazonienne : paresseux

Intéressé par un séjour dans la jungle amazonienne ?

Que vous souhaitiez visiter l’Equateur en vacances ou dans le cadre d’un tour du monde, contactez-nous ! Consultez notre page de vols multi-destinations incluant l’Equateur pour vous donner une idée des prix et appelez-nous. Nous pourrons vous conseiller et réserver pour vous un séjour dans un lodge en plein cœur de la jungle amazonienne. Appelez Travel Nation au +33 (0)1 82 88 95 70 ou demandez un devis par email.

Demander un devis