Iekaterinbourg
Le Transsibérien Moscou-Pékin traverse ensuite l’Oural jusqu’à la ville d’Iekaterinbourg, célèbre pour avoir vu se dérouler l’assassinat de l’empereur Nicolas II et de toute sa famille, évènement qui marqua le début de l’ère communiste en 1918. Iekaterinbourg se trouve au carrefour entre l’Europe et l’Asie, sur la partie asiatique de la Russie mais seulement à une trentaine de kilomètres de l’Europe.
Irkoutsk et le lac Baïkal
L’escale suivante est à Irkoutsk, considérée comme l’une des plus belles villes de Sibérie. Irkoutsk regorge de magnifiques bâtiments anciens et de manoirs, et est aussi une excellente plateforme pour admirer l’immense lac Baïkal, le lac le plus profond du monde.
Avec ses 600 km de long et 80 de large, le lac Baïkal est même visible depuis l’espace ! Il contient un cinquième de l’eau douce de toute la planète et abrite pas moins de 1700 espèces de plantes et d’animaux, dont les deux tiers sont endémiques. Vous pouvez faire une randonnée autour du lac ou, pour les plus courageux, faire un plongeon dans les eaux du lac (qui ne dépassent pas les 9 degrés en plein été !)