En 2013, la famille Bodel s’est lancée dans l’aventure de toute une vie, avec un petit coup de pouce de Travel Nation. Ce couple américain et leurs deux enfants sont partis à l’assaut de 4 continents en 10 mois, faisant notamment étape en Inde pour un long séjour.

Nous leur avons demandé comment ils s’y étaient pris pour organiser ce tour du monde en famille incluant l'Inde et comment cela s’était passé avec les enfants. Ils nous ont donné des réponses honnêtes et des conseils pratiques pour organiser un voyage en famille ou des vacances familiales en Inde…

Leur itinéraire : Londres – Udaipur // Delhi – Cochin – Colombo – Siem Reap – Chiang Mai // Bangkok – Sydney – Santiago – Buenos Aires – Lima – Calgary – Londres

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre famille et ce qui vous a poussés à vous lancer dans un tel voyage en famille

Nous sommes un couple avec deux enfants de 5 et 7 ans. Nous avons toujours voulu visiter l’Inde, c’est pourquoi nous l’avons inclue à notre tour du monde.

Delhi, India

Aviez-vous déjà vécu des expériences similaires ensemble avant ça ?

Nous avons tous les deux voyagé séparément avant d’avoir les enfants. A la fin de nos études, nous avons visité le Népal, l’Asie du Sud-Est et l’Australasie. En tant que couple et famille, nous sommes partis en vacances un peu partout en Europe et en Amérique du Nord où nous avons fait de longs week-ends en ville, des croisières d’île en île en Croatie, des randonnées dans les Alpes, du camping dans le nord de l’Etat de New York, ou encore emmené les enfants à Disneyworld.

Comment avez-vous découvert Travel Nation ?

Nous avons entendu parler de Travel Nation lorsque nous faisions nos recherches pour savoir comment réserver un billet tour du monde. Notre conseiller, Adam, s’est vraiment bien occupé de nous et a pu nous proposer un itinéraire encore plus intéressant que ce que nous proposait une agence concurrente, à un prix très compétitif. Nous avons donc décidé de choisir Travel Nation pour organiser notre voyage en Inde. Nous avions toujours rêvé d’explorer l’Inde et voulions que cette étape de notre aventure soit particulièrement magique et sans encombres.

Comment avez-vous choisi les endroits à visiter et lesquels avez-vous préférés ?

Nous avions une vague idée de ce que nous voulions visiter en Inde, basée sur ce que nous avaient dit des amis. Après avoir discuté par téléphone avec Adam, il nous a proposé un itinéraire très intéressant qui couvrait tous les endroits que nous souhaitions voir. Suite à quelques conseils supplémentaires de nos amis, nous avons travaillé avec Adam pour ajuster l’itinéraire. Travel Nation s’est vraiment bien occupé de nous et s’est assuré que nos besoins étaient pris en compte afin de créer un voyage sur mesure entièrement adapté à ce que nous voulions. Nous avons pu ajouter nos propres hôtels et escales à l’itinéraire, tout en laissant le soin à Travel Nation de s’occuper du reste, et leur choix se sont presque toujours avérés excellents !

Explore New Delhi's Red Fort

Selon vous, combien de temps a pris la planification et la réservation de tout le voyage ?

Nous avons eu de nombreux échanges avec Adam, car n’ayant jamais réservé un tel voyage auparavant, nous avions beaucoup de questions. En tout, cela a dû nous prendre un peu plus d’un mois pour finaliser la majorité du voyage. Cependant, comme nous avions également la possibilité de faire certains changements après la réservation, c’était vraiment un processus continu durant lequel Adam a été vraiment patient et toujours prêt à nous aider.

Avez-vous décidé d’éliminer certaines destinations, et si oui, pourquoi ?

En Inde, nous avions une idée précise de ce que nous voulions voir. C’est un pays très vaste et par conséquent, nous ne pouvions pas tout faire et avons éliminé des endroits dû à la contrainte du temps, au climat et au fait que ça ne convenait pas à de jeunes enfants. Nous avions envie d’ajouter la Birmanie mais avons finalement décidé que c’était trop cher. Nous avons également visité le Cambodge et le Sri Lanka lors de courts séjours grâce à Travel Nation. L’étape au Cambodge était particulièrement intéressante par rapport au prix.

Avez-vous fait des concessions ou pris des dispositions particulières à cause des enfants ?

Si nous avions voyagé sans les enfants, nous aurions sans doute essayé de tout faire nous-mêmes plutôt que de passer par Travel Nation. Mais finalement, que nous ayons les enfants ou non, nous avons reçu une telle qualité de service par rapport au coût payé pour notre voyage en Inde que cela valait vraiment la peine de passer par une agence de voyage. Nous avons aussi dû faire attention à ne pas trop charger l’itinéraire, nous avons quand-même pu voir beaucoup de choses mais nous devions souvent inclure des pauses et des jours de repos. Notre conseiller nous a vraiment été d’une grande aide dans ce domaine.

Etait-il difficile d’obtenir des congés au niveau travail et école ? Comment avez-vous géré la scolarité des enfants ?

Notre voyage autour du monde a duré un an et nous avons donc dû quitter nos emplois et nous occuper de l’éducation des enfants nous-même toute l’année. Ce n’était pas toujours facile mais au final cela en valait vraiment la peine.

Avez-vous tout réservé à l’avance (hébergement, circuits…) ou l’avez-vous fait au fur et à mesure ?

 Etant donné que l’hébergement pour 4 personnes peut parfois être compliqué, nous avons préféré tout réserver avant de partir. Grâce à Adam et Travel Nation, tous nos circuits en Asie ont été réservés bien à l’avance. Une fois sur place, nous avons aussi pu ajouter des choses d’intérêt (par exemple la visite du parc national d’Uda Walawe ou une expédition en bateau pour voir les baleines au Sri Lanka).

Racontez-nous ce que vous avez fait en Inde, ce que vous avez vu et comment vous avez voyagé

Nous avons exploré de nombreuses villes au Rajasthan, la plupart du temps en voiture avec chauffeur (Mr Davindra, qui était fantastique). Ensuite, pour les distances plus longues, nous avons pris l’avion et nous avons également voyagé en train de Ranthambore à Agra, suivant les conseils de Travel Nation. Cela s’est avéré être un excellent conseil car d’autres voyageurs nous ont raconté que la route entre Ranthambore et Agra était un vrai cauchemar ! Nous avons visité Udaipur, Narlai, Jodhpur, Jaipur, Ranthambore, Agra et Dehli. Dans chaque ville nous avons visité les attractions principales avec un guide local. A Kerala, nous nous sommes à nouveau déplacés en voiture et notre chauffeur était vraiment bien : malgré son jeune âge, il est resté détendu et nous a vraiment aidés le jour où nos deux enfants ont été malades en voiture. En plus, il conduisait très prudemment sur les routes dangereuses. Il y avait également des manifestations locales, ainsi qu’une grève générale, ce qui a affecté notre itinéraire à Kerala, mais notre agent local s’est occupé de tout et a réorganisé certains aspects de notre séjour afin que nous ne soyons pas gênés. Nous avons  visité Cochin, Thekkady, Kumarakom, les ‘backwaters’ de Kerala et avons fini notre séjour en Inde à Marari Beach.

House boats weave through the tranquil backwaters

Est-ce que vous aviez des inquiétudes concernant la santé de vos enfants avant d’arriver en Inde ? Aviez-vous peur qu’ils soient mal soignés s’ils tombaient malades ? Et si oui, qu’avez-vous fait pour éviter ces problèmes ?

Nous étions inquiets de ce qui se passerait si l’un de nous avait besoin d’assistance médicale, surtout les enfants. Heureusement, personne n’est tombé malade au point de voir un médecin pendant que nous étions en Inde. Au Sri Lanka et au Cambodge, mon mari a eu une otite et les gérants des hôtels où nous étions ont pu faire venir un médecin. Encore une fois, l’une des raisons pour lesquelles nous sommes passés par un voyagiste et sommes restés dans des hôtels de qualité était la sécurité d’avoir une assistance en cas de problème.

Est-ce que vous pensez que les enfants ont ressenti un choc culturel ? Et vous-même ?

Le choc culturel était moins intense que je l’imaginais. Mais comme nous restions dans de beaux hôtels et avions un chauffeur privé, il est possible que nous ne nous soyons pas vraiment immergés dans la culture indienne…

Comment vos enfants ont-ils réagi par rapport à l’Inde et aux enfants indiens qu’ils ont vus ou rencontrés ?

L’un des inconvénients de faire un circuit organisé et de voyager en dehors des vacances scolaires est que nos enfants ont eu peu d’interactions avec d’autres enfants, que ce soit indiens ou quelque nationalité que ce soit. Mon fils et ma fille se sont quand-même bien amusés à monter et descendre la colline avec des enfants de Delhi près du monument de Gandhi, et nous avons aussi participé à un match de foot sur la plage avec des enfants locaux à Kerala.

Kids, Dehli, India

Qu’est-ce que les enfants ont préféré ?

Ils ont adoré voir les tigres dans le parc national de Ranthambore, ainsi qu’explorer les ‘backwaters’ de Kerala en bateau aménagé – c’était paisible et notre équipage était formidable avec eux !

Y a-t-il des endroits que vous n’avez pas appréciés et que vous conseillez d’éviter ?

Pas en Inde. Nous aurions peut-être pu passer un jour de moins à Cochin, car il n’y a pas grand-chose à faire une fois que vous avez visité la vieille ville (à part les excellents restaurants !)

Et des endroits où vous auriez souhaité rester plus longtemps ou voir plus de choses ?

Honnêtement je pense que notre parcours était bien équilibré. A part lors de la dernière semaine en Inde, nous bougions tout le temps mais je n’ai malgré tout pas eu l’impression de devoir me presser. Il y a certains endroits que j’ai adorés (Ranthambore, les ‘backwaters’ de Kerala) mais je pense que si nous étions restés plus, cela aurait fait trop long.

Qu’est-ce que vous attendiez avec le plus d’impatience avant de partir ?

Le fait d’apprécier enfin les couleurs, les sons et le cadre de Rajasthan après en avoir tant entendu parler par les autres.

Qu’est-ce qui vous inquiétait le plus avant de partir ? Et après réflexion, était-ce justifié ?

Ce qui m’inquiétait le plus était que nous ayons tous une intoxication alimentaire en Inde un jour où nous devions nous déplacer – certaines journées de voyage étaient longues et l’accès aux toilettes en chemin très limité. Mais encore une fois, nous n’avons eu aucun problème majeur (nous avons tous été un peu malades à un moment donné mais ce n’était pas aussi horrible que je ne l’imaginais et heureusement cela ne nous a pas retardé et n’a pas eu d’impact sur notre voyage.)

Enjoy the colourful costumes of a traditional Apsaras dance

Selon vous, quelles sont les expériences qui ont le plus bénéficié aux enfants ?

Chaque jour était différent. Même si le circuit était assez ‘adulte’, les guides étaient intéressants et s’adressaient souvent aux enfants.

Avez-vous des conseils et recommandations pour les familles qui souhaitent planifier un tour du monde, ou les familles qui veulent visiter l’Inde en particulier ?

Je pense qu’il est important de ne pas vouloir en faire trop dans le temps que vous avez. Accordez-vous du temps pour vous relaxer, des vacances dans les vacances en quelques sortes. Pour les parents, comme nous, qui font l’éducation des enfants sur la route, sachez que l’expérience qu’ils vont vivre est déjà une éducation extraordinaire en elle-même, et vous n’avez pas besoin de faire des cours trop poussés, les bases suffisent. Nous avons suivi un programme de maths et de lecture basique qui correspondait très bien à nos besoins. En ce qui concerne l’Inde, nous avons essayé de faire attention à ce que nous mangions, en évitant par exemple tout ce qui était lavé à l’eau, etc. mais il faut dire que les hébergements où nous sommes restés étaient de qualité, ce qui a dû aider.

Est-ce que vous pourriez refaire un tel tour du monde en famille si vous aviez le temps et l’argent ?

Bien sûr ! Mais la prochaine fois, je pense qu’au lieu de visiter un maximum de pays en un an, nous choisirons 3 ou 4 endroits et y resterons pendant plusieurs mois pour vraiment nous imprégner de la culture et les explorer de fond en comble.

Pour plus de renseignements et de conseils sur l’organisation d’un tour du monde en famille, consultez notre page Tour du monde en famille et contactez-nous au +33 182889570.

Vous aimerez aussi :

Jonny and family in Borneo

Comment organiser des vacances en famille à Bornéo

Liz Goodall

Responsable de l'équipe française
at Travel Nation
0 shares
Sri Lankan Stilt Fishing | Top 10 things to do in Sri Lanka

Comment passer 6 semaines au Sri Lanka en famille

Marie Brault

Conseiller voyages
at Travel Nation
0 shares