Charte de confidentialité

Cette charte de confidentialité définit la manière dont Travel Nation gère et protège vos informations personnelles lors de l’utilisation de ce site internet

Privacy Policy

Qui sommes-nous ?

Travel Nation fait partie de l’ABTA, association britannique des agences de voyages (Y1114) et détient également une licence ATOL au Royaume-Uni, licence d’organisateur de voyages aériens (ATOL 9828).

Experts en voyages autour du monde, nous nous spécialisons dans l’organisation de tous les aspects d’un voyage.

L’adresse de nos bureaux est au Level 7, New England House, New England Street, Brighton, BN1 4GH.

Nous contacter au sujet de la Protection des Données

Toute question ou demande concernant la Protection des Données à Travel Nation doit être adressée au Directeur Commercial, par courrier à l’adresse ci-dessus ou par email à [email protected]

Concernant les données que nous recueillons de nos clients

Nous accordons beaucoup d’importance à vos données personnelles et celles de vos compagnons de voyage. Nous les traiterons toujours avec le plus grand respect et ne les transférerons jamais à des tiers, à l’exception de ceux qui ont besoin de ces informations pour gérer les services que vous avez réservés pour votre voyage.

Données relatives à votre transaction

Afin d’assurer la préparation et réalisation de votre réservation de voyage, nous recueillons précisément les données suivantes :

  • Nom du porteur de carte
  • Adresse postale
  • Coordonnées bancaires liées à la carte de crédit/débit (ceci inclut le numéro de carte, le nom du porteur de carte, la date d’expiration, la date et numéro de délivrance le cas échéant, ainsi que le cryptogramme ou code de vérification (CVC2, CAV2, CVV2, CID)
  • L’adresse email du client effectuant le paiement afin de lui envoyer la confirmation de réservation
  • Le(s) numéro(s) de téléphone du client effectuant le paiement

Ces informations sont nécessaires au bon déroulement et à la réalisation du contrat que nous avons avec vous.

Travel Nation ne conserve pas vos coordonnées bancaires pour quelque autre utilisation que ce soit. En cas de remboursement, seul un reçu tokenisé sera nécessaire.  

Le reste des informations recueillies est conservé par Travel Nation pour une durée de 7 ans à compter de l’exécution des services que nous vous aurons fournis, d’une part dans le but d’être conforme aux obligations légales relatives à l’imposition, et d’autre part, dans l’intérêt légitime de l’entreprise, pour garder une trace de la transaction à des fins contractuelles.

Travel Nation s’assure d’adhérer aux standards de l’industrie des cartes de paiement en étant conforme aux normes de sécurité de celle-ci (Payment Card Industry Data Security Standard ou PCI DSS). Ceci est dans le but de garantir la sécurité des transactions par carte et de protéger les données du porteur de carte.

Données relatives aux services de voyage

Afin d’assurer l’organisation et la mise en place des services que vous aurez réservés pour votre voyage, nous vous demanderons également tout ou partie des informations suivantes pour tous les voyageurs participant au voyage :

  • Noms
  • Adresses postales
  • Informations complètes des passeports
  • Dates de naissance
  • Nationalités
  • Tout régime alimentaire particulier
  • Religion si nécessaire à la compréhension du régime alimentaire
  • Tout handicap ou problème de santé qui pourrait affecter les services de voyage
  • Numéros de téléphone
  • Adresses email
  • Sexe
  • Nom de jeune fille ou nom précédent (si nécessaire pour la demande de visas, par ex. Australie ou Canada)
  • Toute condamnation pénale (si nécessaire pour la demande de visas, par ex. Australie ou Canada)

De façon générale, le recueil de ces informations se fait lorsque nous communiquons en personne, par téléphone, par courrier ou par email, ou lorsque vous nous contactez sur l’un de nos sites internet ou réseaux sociaux.

Dans le cas où la gestion des données est soumise à la législation des Données Spéciales sous la Protection des Données au Royaume-Uni (par exemple toute information relative aux enfants de moins de 13 ans, à la santé ou à la religion), le sujet de ces données, ou son tuteur légal s’il a moins de 13 ans, devra donner son consentement explicite afin que Travel Nation puisse gérer ces données.

Veuillez noter que sans consentement (s’il n’est pas donné ou qu’il est retiré par la suite), il est possible que notre capacité à vous fournir les services soit affectée ou que les services eux-mêmes en soient affectés.

Dans le cas où la réservation est faite au nom d’autres personnes, la personne en charge du groupe et de l’organisation accepte la responsabilité de s’assurer que chaque participant du groupe est informé de cet Avis de Confidentialité.

La gestion de ces données par Travel Nation est faite, légalement, au motif qu’elle est nécessaire aussi bien à l’exécution d’un contrat que pour un intérêt commercial légitime.

Ces données sont conservées pour une durée de 7 ans après l’exécution des services dans le but d’appuyer tout témoignage ou commentaire ultérieur sur les services fournis contractuellement avec nos clients, conformément à la section 5 de l’Acte de Limitation de 1980 au Royaume-Uni (Limitation Act 1980).

Marketing par email

Travel Nation utilise les noms et adresses email de ses clients pour les informer de produits ou services de voyage similaires.

La gestion de ces données par Travel Nation est faite, légalement, au motif qu’elle est considérée comme étant d’un intérêt commercial légitime suite à l’achat préalable par le client d’un service ou produit similaire et du fait que le client ne s’est pas désinscrit de nos communications marketing en utilisant la simple fonction ‘se désinscrire’ au bas de toutes nos communications marketing.

La rétention des données marketing est contrôlée individuellement par le client ou adhérant grâce à l’option ‘se désinscrire’. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications marketing, sélectionnez cette option au bas de l’email marketing que vous aurez reçu.

Candidatures

Si vous postulez un rôle à Travel Nation, nous traiterons les informations suivantes pour supporter votre candidature :


1.    Nom 
2.    Adresse postale 
3.    Adresse email 
4.    Numéro de téléphone 
5.    Date de naissance 
6.    Dossier sur vos entretiens 
7.    Références 
8.    Historique de vos emplois, et notamment vos responsabilités 
9.    Toutes les données que vous aurez inclus dans votre curriculum vitae, y compris toute information relative à votre santé si vous nous en avez fait part dans votre CV.

Si votre candidature n’est pas retenue, nous conserverons vos données pour une durée de 12 mois après la clôture du processus de sélection du candidat.

La conservation de ces données par Travel Nation est faite, légalement, au motif qu’elle est considérée comme étant d’un intérêt commercial légitime car ces données sont liées à toute décision prise par la direction sur ces candidatures. Nous les conservons pendant 12 mois dans le but d’appuyer toute inspection légale ultérieure qui pourrait avoir lieu conformément à la législation relative à l’emploi au Royaume-Uni.

Si votre candidature est retenue et que vous commencez à travailler pour Travel Nation, les informations relatives à votre candidature feront alors partie de votre profil d’employé au sein de l’entreprise et seront conservées pendant toute la durée de votre emploi à Travel Nation et pendant 7 ans après la fin de votre contrat.

La conservation de ces données par Travel Nation est faite, légalement, au motif qu’elle est considérée comme étant d’un intérêt commercial légitime car ces données sont liées à toute décision prise par la direction sur ces candidatures. Nous les conservons pendant 7 ans après la fin de votre contrat dans le but d’appuyer toute inspection légale ultérieure qui pourrait avoir lieu conformément à la section 5 de l’Acte de Limitation de 1980, ainsi qu’à toute législation relative à l’emploi au Royaume-Uni.

Protection des données personnelles du client

Travel Nation s’engage à sauvegarder et protéger les données personnelles de ses clients. Nous avons pour cela mis en place des mesures techniques et structurelles adaptées que nous maintiendrons, garantissant un niveau de sécurité et de protection contre la destruction, perte ou altération accidentelle ou illégale, la divulgation ou l’accès non autorisés aux données personnelles transmises, conservées ou gérées. Nous réexaminons régulièrement les technologies de sécurité et ferons tout notre possible pour protéger les données personnelles de nos clients de la même façon que nous protégeons nos propres données confidentielles.

La gestion de toutes les données relatives aux paiements par Travel Nation est conforme aux normes de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (Payment Card Industry Data Security Standard ou PCI DSS). Le PCI DSS est un ensemble de standards auxquels doivent adhérer TOUTES les entreprises qui acceptent, conservent, gèrent ou transmettent des informations relatives aux cartes de paiement. Nos systèmes de paiement sont régulièrement vérifiés pour garantir une conformité continue aux normes PCI DSS.

Nous détruirons ou rendrons anonymes toutes données personnelles dès que nous n’en aurons plus la nécessité à des fins commerciales ou que ce ne sera plus exigé par la loi.

Partage des données du client – avec qui nous partageons vos données

Fournisseurs indépendants

Les données du client sont souvent partagées avec des fournisseurs indépendants, y compris et sans limitation, compagnies aériennes, agences de voyage, agences de communication, coursiers et gestionnaires de paiement, mais uniquement dans le cas où ceci est nécessaire à l’exécution des services de voyage que vous aurez réservés par l’intermédiaire de Travel Nation, c’est-à-dire pour garantir la réalisation du contrat que nous avons avec vous.

Dans le cas où les itinéraires de voyage comprennent des pays hors de l’Espace Economique Européen (EEE), il est possible que vos données soient transférées à des destinataires dans des pays n’ayant pas un niveau de protection des données équivalent à celui de l’EEE. Comme précisé ci-dessus, la gestion de ces données par Travel Nation est faite, légalement, au motif qu’elle est nécessaire à l’exécution du contrat que nous avons avec vous ou parce que votre demande nécessite que nous prenions des mesures spécifiques avant de signer un éventuel contrat, que le contrat soit conclu ou non. Nous ne pouvons pas accomplir les mêmes résultats sans gérer ces données.

Chaque fournisseur de Travel Nation est contractuellement obligé d’adhérer aux responsabilités relatives à la Protection des Données conformément à la loi en vigueur au Royaume-Uni.

Veuillez noter que si, conformément à vos droits concernant les données personnelles que nous recueillons, la gestion de ces données est limitée ou interrompue, ceci risque d’affecter notre capacité à vous fournir les services ou d’avoir un impact négatif sur les services que nous pouvons vous fournir.

Dans la mesure autorisée par les lois actuelles de protection des données au Royaume-Uni et dans les pays de l’Espace Economique Européen, nous ne pouvons être tenus responsables de la façon dont tout destinataire à l’étranger traite, conserve et gère vos données personnelles.

Données personnelles des passagers (Advanced Passenger Information)

Conformément à la loi sur l’immigration et l’interdiction de voyager en vigueur au Royaume-Uni (The Immigration Act 1971, the Immigration and Police (Passenger, Crew and Service Information) Order 2008 et the Security and Travel Bans Authority to Carry Scheme 2012), Travel Nation est légalement tenu de recueillir les données personnelles des passagers (Advanced Passenger Information ou API) avant le départ de leur voyage pour de nombreuses destinations et de partager ces informations avec les transporteurs (par ex. compagnies aériennes) qui sont en charge du voyage de nos clients.

Ces informations sont nécessaires afin d’aider les services de sécurité de l’aviation.

La gestion de ces données par Travel Nation est faite, légalement, dans le but de soutenir nos obligations légales conformément à la loi au Royaume-Uni.

Le contenu des données personnelles des passagers (API) ne diffère pas des données recueillies pour les services de voyage mentionnés ci-dessus, et sera donc, par défaut, conservé pour une durée de 7 ans. La responsabilité du transporteur de partager ces informations est conforme à la législation locale, par exemple au Royaume-Uni, les transporteurs sont tenus de partager les données API avec le programme gouvernemental de gestion des frontières au Royaume-Uni.

Vos droits concernant les données personnelles que nous recueillons

Travel Nation reconnait entièrement votre droit à :

  • Mettre à jour, modifier, effacer ou obtenir une copie des données personnelles que nous avons à votre sujet
  • Nous limiter ou nous empêcher d’utiliser tout ou partie des données personnelles que nous avons à votre sujet, y compris et sans limitation tout consentement que vous nous aurez déjà donné de gérer ces informations
  • Demander une copie de vos données personnelles dans un format adapté dans le cas où ces données personnelles auraient été gérées au motif que vous avez consenti ou que ceci est nécessaire à la réalisation du contrat dont vous faites partie

Si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez en faire la demande par email ou par courrier postal aux adresses communiquées dans les sections Qui sommes-nous ? et Nous contacter au sujet de la Protection des Données ci-dessus. Vous recevrez un accusé de réception de votre demande et nous vous indiquerons un délai de réponse durant lequel nous vous enverrons votre dossier d’informations.

Nous nous efforcerons de répondre à ce type de demande sous un mois, bien que nous nous réservions le droit de prolonger cette période en cas de demande complexe.

Nous nous réservons le droit de vous refuser l’accès à ces informations pour quelque raison que ce soit conformément aux lois en vigueur. Ces exemptions peuvent inclure tout ce qui se réfère à la sécurité nationale, aux finances et à la confidentialité des entreprises. Si nous vous refusons l’accès ou la correction des données, nous vous donnerons les raisons de ce refus par écrit, sauf s’il n’est pas raisonnable de le faire, et dans le cas où ceci est nécessaire conformément aux régulations de protection des données, nous noterons votre demande et le refus de ladite demande dans nos archives.

Veuillez noter que si vous demandez que nous limitions ou interrompions l’utilisation de vos données personnelles, ou que vous retirez votre consentement à nous laisser gérer ces informations, il est possible que ceci affecte notre capacité à vous fournir les services, ou que ces services eux-mêmes en soient affectés. Par exemple, la majorité des réservations de vacances ou de voyage doivent être faites avec le nom complet du voyageur et doivent inclure ses coordonnées et une identification appropriée (par ex. les informations de son passeport). Nous ne pouvons pas effectuer de réservation pour vous sans ces informations.

Vous devez toujours nous fournir des informations correctes et il est de votre responsabilité de les mettre à jour si nécessaire. Vous acceptez aussi que, en l’absence d’une mise à jour, nous estimons que les informations qui nous ont été soumises sont correctes, sauf si nous nous apercevons par la suite qu’elles ne le sont pas.

Vous pouvez à tout moment nous demander de ne plus vous envoyer de communications marketing par email en cliquant sur le lien ‘se désinscrire’ au bas de tous les emails marketing que nous vous envoyons.

Si l’une des situations listées ci-dessus se présente, il est possible que nous vous demandions de prouver votre identité en nous fournissant la copie d’une pièce d’identité, afin que nous soyons en accord avec nos obligations de sécurité et pour empêcher une divulgation non autorisée de données personnelles.

Il ne vous sera pas demandé de payer des frais pour accéder à vos données personnelles mais nous nous réservons le droit de facturer des frais administratifs d’un montant raisonnable pour toute demande manifestement non fondée ou excessive concernant l’accès à vos données personnelles, et pour toute copie supplémentaire des données personnelles que vous nous aurez demandées.

Réclamations concernant la protection des données

Si vous avez une quelconque raison que ce soit de faire une réclamation concernant vos données personnelles, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par courrier postal aux adresses communiquées dans les sections Qui sommes-nous ? et Nous contacter au sujet de la Protection des Données ci-dessus.