Découverte du Laos et du Vietnam

Idées sur place
Durée (en jours): 13

De: Vientiane

A: Halong

Prix sur demande
Demander un devis
+33 (0)1 82 88 95 70

Tabbed Group

Présentation

Si vous êtes à la recherche d’une destination authentique, visitez le Laos et ses beautés majestueuses ainsi que le Vietnam et ses paysages luxuriants ! Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des endroits les plus charmants d’Asie du Sud-Est. Plongez dans l’histoire antique et moderne de la région. Admirez cascades, baies et vallées et découvrez l’aspect culturel de ces pays.

Cet itinéraire peut être modifié selon vos souhaits et vos exigences, c’est uniquement un exemple de parcours. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis sur mesure.

Les points forts

  • Plongez dans les chutes d'eau de Kuang Si à Luang Prabang, l’une des plus belles cascades au monde
  • Admirez les paysages et villages pittoresques de Sapa
  • Faites une croisière en jonque traditionnelle sur la magnifique baie d’Ha Long
Itinéraire

Jour 1: Arrivée à Vientiane

Accueil à votre arrivée à l’aéroport par notre guide puis transfert vers votre hôtel.

Dans l’après-midi, tour d’orientation de Vientiane, capitale du Laos. Visite du Vat Ong Teu connu pour être l’une des pagodes enseignant les valeurs du bouddhisme Theravada. Vous vous baladerez ensuite sur les berges du Mékong, où les habitants viennent  flâner en fin de journée.  

Jour 2: Visite de Vientiane

Profitez d’une visite guidée pour découvrir les charmes de Vientiane, la capitale la plus calme de l’Asie du Sud-ouest. Votre visite commencera par le Wat Sisaket qui a été construit dans le style siamois de l'architecture bouddhiste, avec une terrasse environnante et son toit orné à cinq niveaux, contrairement au style lao. Le Wat Sisaket dispose d'un mur de clôture avec plus de 2000 effigies de Bouddha en céramique et en argent. Votre visite suivante sera le Wat Phra Kaew construit entre 1556 et 1565, il a été le premier à abriter le Bouddha d'Émeraude, qui se trouve maintenant dans le Wat Phra Keaw à Bangkok. Le temple a été détruit à de nombreuses reprises et a été reconstruit pour la troisième fois par les Français dans les années 1920.

Sur le chemin du fameux stupa sacré de That Luang, un stupa bouddhiste couvert d'or, le monument national le plus important au Laos et un symbole national, nous irons visiter le monument imposant de Phatuxay. La Porte de la Victoire ou la Porte du Triomphe a été construite et dédiée à ceux qui ont combattu dans la lutte pour l'indépendance contre la France.

Transfert à l’hôtel.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 3: Vientiane – Vang Vieng

Nous partirons en direction du nord, notre premier arrêt se fera au village de Ban Keun où vous pourrez observer une carrière traditionnelle de sel, avant d’arriver à la réserve d’eau de Nam Ngum. Ici, nous embarquerons pour une croisière sur le lac à la découverte d’îles tropicales. Nous reprendrons la route pour arriver à Vang Vieng, région d’une immense beauté naturelle bercée par la rivière Nam Song sillonnant  entre des montagnes calcaires.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 4: Vang Vieng – Luang Prabang

Nous quittons Vang Vieng et allons grimper dans les montagnes du centre du Laos. Le long du trajet nous visiterons quelques-uns des nombreux villages Hmong. Les Hmong font partis d’un groupe ethnique des régions montagneuses du Laos. Les Hmongs ont migré progressivement de la Chine vers le Laos au 18ème siècle en raison de troubles politiques et pour trouver plus de terres arables. Notre journée s’achève à Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La partie principale de la ville se compose de quatre grands axes routiers situés sur une péninsule entre la rivière Nam Khan et le Mékong.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 5: Luang Prabang visite en Tuk Tuk

Départ de votre hôtel en direction du marché matinal de Luang Prabang. Vous trouverez toutes sortes de denrées produites par les habitants dans les petites fermes et plantations alentours. Après une petite promenade dans les rues de Luang Prabang, vous vous arrêterez au temple de Wat Mai (« le nouveau monastère »), construit en 1796. La partie la plus impressionnante de ce temple est l’ensemble de bas-reliefs couvrant sa façade qui content l’histoire de l’illumination de Bouddha. Les bas-reliefs donnent le sentiment d’être face à un mur d’or. Près du temple se situe le Musée National qui était à l’époque le Palais Royal (Haw Kham). Votre guide vous donnera de nombreux détails sur l’histoire du pays et de la religion. Vous y observerez notamment le trône royal de la lignée Xang et de nombreux trésors religieux. Vous rejoindrez ensuite le temple de Wat Visoun. Ce temple fût construit durant le règne du roi Visounarat aux alentours de 1520. En 1942, il devînt le musée des Arts Religieux avec une belle collection d’images de Bouddha et d’artefacts religieux datant du 14ème siècle. Puis celui du Wat Aham. 

Vous poursuivrez la découverte de la ville le long de la rivière Nam Khan vers le temple Wat Xiang Thong. C’est l’un des temples les plus vénérés au Laos. Il a fait office de Palais Royal jusqu’en 1975. Il a connu une rénovation spectaculaire dans les années 60 qui lui vaut sa splendeur actuelle. Nous terminerons la journée par l’ascension des marches menant au sommet de la colline Phou Si, nous permettant de découvrir plusieurs petits temples, une chapelle et le stupa principal. Vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la campagne entourant la ville et la confluence du fleuve Mékong avec la rivière Nam Khan. Pour la soirée, promenade autour du marché de nuit où les visiteurs pourront acheter divers grignotages et amuse-gueules ou marchander pour des vêtements de montagne ou pour des sculptures en bois.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 6: Luang Prabang,  Cascades de Kuang Si

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, nous visiterons le marché Phousi, ce marché local vous fera découvrir une multitude de produits locaux. Nous prendrons ensuite la route pour les spectaculaires cascades de Kuang Si, sur le chemin nous visiterons des villages Hmong et Khmu. Vous pourrez  apprendre davantage sur leurs traditions et leur mode de vie. La cascade de Kuang Si est à plusieurs niveaux et prend une belle couleur turquoise pendant la saison sèche, avant de reprendre la route admirez les ours d’Asie du projet de sauvegarde « free the bears »

Sur le retour vous visiterez Ock Pop Tok, situé dans un jardin tropical au bord du Mékong, ce centre de tissage ouvre ses portes pour vous en apprendre davantage sur les textiles laotiens. 

En option, visite d’un camp et balade en éléphant : 25 USD par personne

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 7: Croisière sur le Mékong 

Tôt le matin, 5h30, vous pourrez venir admirer le rituel traditionnel du "Tak Bat", cérémonie d’offrande aux moines. Les moines quittent les pagodes en file indienne du plus âgé au plus jeune, en portant leur bol à offrande face à eux. Les fidèles  pratiquants attendent leur passage à genoux et place nourriture, bâtons d’encens et fleurs dans des bols à offrande.   (Merci de respecter ce rituel religieux)    

Ce matin nous embarquerons ensuite à bord d'un bateau lent traditionnel pour une croisière sur le fleuve Mékong. Ce fleuve majestueux s'étend du plateau tibétain traversant la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Au confluent de la rivière Nam Ou et du  Mékong, nous ferons un arrêt pour visiter les grottes de Tam Ting (grottes de Pak Ou) qui révèlent des merveilles de l’ancien patrimoine spirituel et culturel. Plus de 4000 effigies en bois de Bouddha, de nombreuses très ornées, témoignent de l'habileté des artisans du Laos.

Transfert pour un vol Luang Prabang- Hanoi

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h).

Nuit à Hanoi.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 8: Ha Noi – Lao Cai

Après le petit-déjeuner, découverte d’Hanoi et notamment du Mausolée du Président Ho Chi Minh (de l’extérieur), de son ancienne résidence, de la pagode au Pilier Unique et de la pagode Tran Quoc. Puis, départ pour le Musée d’Ethnologie (fermé le lundi) présentant la mosaïque de peuples vivant au Vietnam.

L’après-midi, découverte du Temple de la Littérature avant de partir en cyclo-pousse à travers les rues du centre-ville, dont la célèbre rue de la soie. Enfin, visite du temple Ngoc Son, situé sur le lac Hoan Kiem, et que l’on rejoint par un charmant pont de bois. Transfert à la gare pour prendre le train de nuit à destination de Lao Cai.

Nuit à bord.

Remarque importante : Sapa est une ville située en altitude. Il n’est pas rare d’y trouver des températures inférieures à 10 degrés pendant l’hiver (entre novembre et février inclus) et peu d’hôtels offrent un chauffage dans les chambres.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 9: Lao Cai – Sa Pa 

Arrivée à Lao Cai tôt le matin, départ pour la visite d’un des nombreux marchés minoritaires de la région. Selon le jour de la semaine, le marché se tient dans un village différent et rassemble de nombreuses ethnies venues vendre leurs produits, acheter, mais aussi échanger les dernières nouvelles concernant les autres communautés. Puis, départ par une route montagneuse où se succèdent les rizières en terrasse vers Sapa, ancienne station d’altitude. Fondée par les Français au début du siècle, Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques et le plus haut sommet du Vietnam, le mont Fansipan situé à 3143 m d’altitude.

Nuit à Sapa.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 10: Sa Pa – Lao Cai – Ha Noi 

Après le petit-déjeuner, journée de visite autour de Sapa: petite randonnée d’exploration de villages pittoresques. La balade commence par le village de Lao Chai, où vit une communauté de H’Mong Noirs. La marche se poursuit de Lao Chai jusqu’au village de Tavan (2 km), village de l’ethnie Giay.

L’après-midi, départ vers la forêt de bambous de Giang Ta Chai et le hameau des Daos Rouges. Après un moment de repos au bord d’une cascade, ascension d’une petite colline pour rallier la route où attendra le véhicule. Puis, départ pour Lao Cai pour prendre le train de nuit à destination de Hanoi.

Nuit dans le train.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 11: Ha Noi - Ha Long

Arrivée à Hanoi tôt le matin et transfert en centre-ville pour le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, départ pour la célèbre Baie d’Halong. A l’arrivée aux alentours de 12h00, embarquement sur une jonque traditionnelle pour une mémorable croisière dans cette baie mythique et déjeuner à bord.

L’après-midi, la jonque fera escale pour visiter des grottes naturelles.

Dîner et nuit sur la jonque.

Note : le guide privé n’accompagne pas les passagers à bord de la jonque. Pendant la croisière, il est remplacé par un guide local.

Repas compris : petit-déjeuner | déjeuner | dîner

Jour 12: Ha Long – Ha Noi

Petit-déjeuner à bord tandis que la jonque reprend sa course. En cours de matinée, elle sillonne la baie en passant entre de nombreux ilots et formations rocheuses recouvertes de végétation. Retour sur les rives vers 11h00. Transfert en route à Ha Noi.

Nuit à Hanoi.

Repas compris : petit-déjeuner

Jour 13: Ha Noi 

Après le petit-déjeuner, temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport d’Hanoi (chambre disponible jusqu’à 12h).

Repas compris : petit-déjeuner
Info

Ce qui est inclus: 

  • Transferts aller-retour de l’aéroport
  • Guide francophone
  • Véhicules privés avec air conditionné
  • Chambre double
  • Repas mentionnés dans le programme
  • Frais d’admission
  • Taxes gouvernementales et charges de service
  • Vol domestique

Ce qui est exclu: 

  • Le prix ne comprend pas les vols internationaux. Contactez-nous pour demander un devis
  • Repas et boissons non mentionnés dans le programme
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires
  • Taxes de l’aéroport de départ mentionné
  • Visa
  • Boissons pendant les repas
  • Check-in en avance ou en retard
Hébergement

Hébergement à Vientiane, Mandala Boutique, Superior

Hébergement à Vang Vieng, Elephant Crossing, Deluxe room

Hébergement à Luang Prabang, Villa Chitdara, Standard

Hébergement à Ha Noi, Ha Noi Boutique1, Deluxe

Hébergement en train, Franxipan, cabine partagee (4 personnes)

Hébergement à Sa Pa, Sapa Paradise View, Superior

Hébergement à Ha Long, en Jongue Image Ha Long, Cabine Deluxe

Demander un devis