Guide de voyage Chili

Enfilez un poncho, respirez à pleins poumons l’air frais et traversez la pampa à cheval. Parcourez le désert le plus aride au monde en contemplant les confins de notre galaxie à la nuit tombée. Grimpez sur les collines de Valparaiso ou bien dansez dans les rues animées de Santiago. En Patagonie faites connaissance avec les pingouins et sur la mystérieuse Île de Pâques émerveillez-vous devant les énigmatiques et monumentales statues Moaï. Pays le plus étroit du monde, le Chili offre un formidable panel de paysages et d’activités des plus variés.

Metropolitana cathedral, Santiago, Chile

Santiago et Valparaiso

A peine êtes-vous sorti de l’aéroport de Santiago que s’offre déjà à vous la captivante capitale chilienne. Grimpez en haut du Cerro San Cristobal (Colline Saint-Christophe) pour apprécier le charme de Santiago et redescendez pour une baignade ou une promenade dans le Parc Metropolitano. Dépensez vos pesos dans l’artisanat local et réservez au moins une semaine à l’avance une visite guidée gratuite du palais présidentiel.

Après le coucher du soleil, dégustez un délicieux hot-dog ou régalez-vous d’une succulente assiette de charquican (ragoût de viande séchée aux pommes de terre et aux légumes) avant d’aller taper du pied dans un club de jazz.

Charmante, très colorée avec une atmosphère bohème, la ville de Valparaiso se situe à l’ouest de Santiago sur la côte pacifique. Plongez dans l’ambiance unique de l’endroit en arpentant les ruelles escarpées. L’originalité de Valparaiso passe aussi par ses fameux funiculaires (ascensores) qui permettent d’accéder aux quartiers situés sur les collines de la ville et d’où l’on surplombe toute la magnifique baie. Explorez le cœur historique de la ville puis dînez dans un des nombreux restaurants de fruits de mer ou enfilez, au mois de décembre, un poncho pour le défilé du carnaval.

Cracks in the Atacama desert, Chile

Le desert d’Atacama

Le désert d’Atacama est un plateau aride qui se situe dans le nord du Chili, à la frontière du Pérou. Il s’étend sur 1000 km jusqu’au Pérou et la Bolivie, c’est le désert le plus sec du monde. En dépit de sa rudesse, plus d’un million de personnes y ont élu domicile.

Traversez les vallées de sable, de pierres et de roches volcaniques que l’érosion, le vent et le gel ont façonnées. Admirez le coucher du soleil poudrer la Vallée de la Lune de tons de rouge, or et violet et les paysages semblables à ceux de Mars de la Vallée de la Mort. Découvrez les plus grands geysers actifs de l’hémisphère sud, les nids de boue des colonies de flamands roses, les lagons envoûtants riches en couleur et quelques-unes des plus grandes étendues de sel au monde.

Offrez-vous un tour d’observation du ciel chaque nuit claire et découvrez un nouveau monde : notre Univers ! Vivez également une formidable expérience astronomique en visitant l’observatoire Alma ou séjournez dans un hôtel en plein cœur du désert pour contempler la Voie lactée. Pour les fous de glisse, la périphérie de la ville d’Arica accueille plusieurs spots de surf, notamment « El Buey » et « El Gringo ». A ne manquer sous aucun prétexte, la visite du charmant village de San Pedro lové au cœur d’une oasis perdue en plein désert, très typique avec ses maisons construites en briques d’adobe (mélange de terre et paille).

Southern Lakes near Puerto Montt, Chile

La région des lacs chiliens

Au sud du Chili, la région des lacs et des volcans vous surprendra par sa beauté et son immensité. Volcans aux cimes enneigées, forêts verdoyantes parsemées de rivières limpides et de vastes superficies de terres agricoles côtoient les eaux des lacs. Pour les adeptes de plein air, la région vous offre un choix incomparable d’activités comme la randonnée, le rafting, l’équitation ou encore la pratique du ski.

Pour les assoiffés d’aventures et afin de sympathiser avec d’autres voyageurs, faites une halte à Pucon et Puerto. Afin de vous imprégner davantage de la culture locale, partez à la rencontre des indiens mapuches (peuple de la terre) originaires des Andes chiliennes et de leur histoire encore sensible. A l’extrémité nord de la région des lacs, la ville de Temuco est le point de départ des excursions vers le Parc National de Conguilio tandis qu’au Sud, à Puerto Montt, commence la route du Sud qui traverse sur plus de 1000km les gigantesques fjords chiliens et îles de Patagonie.

Torres del Paine National Park, Chile | Top 10 things to do in Chile

Torres del Paine

La Patagonie est une région du sud du Chili et de l’Argentine, une contrée demeurée sauvage et indomptée. Vous pouvez soit pêcher à la mouche dans les rivières, traverser la pampa ou soit descendre en rafting les tumultueux rapides tout en admirant les crêtes hérissées d'arêtes en dents de scie qui semblent surveiller la rivière. Explorez les forêts, les champs de glace du nord de la Patagonie ou poursuivez vers le Sud en bateau le long des colonies de pingouins et des fjords du Détroit de Magellan.

Le Parc National de Torres del Paine, l’un des plus époustouflants et des plus beaux d’Amérique du Sud, se niche dans l’extrême sud des Andes. C’est un écrin de nature dans le grand Sud chilien abritant trois tours géantes verticales de granit pur (Cornes du Paine) qui dominent le paysage et qui s’élèvent dans le ciel. Dans le massif du Paine, approchez les glaciers étincelants, les rivières et les lacs limpides.

Parmi les nombreuses possibilités de randonnée, 2 circuits prédominent : le « O » et le « W » qui s’effectuent en plusieurs jours en passant la nuit soit en camping soit dans un refuge. Pendant votre trek, vous traverserez des forêts verdoyantes qui côtoient des cimes enneigées, des petits ponts de bois branlants au-dessus de torrents rugissants ou bien encore vous apercevrez des pumas et flamants roses, le majestueux condor des Andes ainsi que des panoramas exceptionnels.

Moai Statues, Easter Island, Chile

L’Île de Pâques

L’Île de Pâques est une île minuscule perdue en plein milieu de l’océan Pacifique. Elle est probablement le lieu le plus isolé du monde, à 3700 km des côtes chiliennes et 4100 km de Tahiti. Particulièrement réputée pour ses monumentales statues Moaï dressées sur des autels cérémoniels en pierre et en terre connus sous le nom d’Ahu. Pour vous y rendre prenez un vol au départ de Santiago, ensuite vous pouvez louer un véhicule une fois sur l’île et faire le tour de cet endroit mystérieux à votre rythme.

Empruntez la route côtière et émerveillez-vous devant les statues Moaï pour ensuite visiter l’ancienne carrière située sur les flancs extérieurs et dans le cratère du volcan Rano Raraku d’où étaient extraits tous les Moaï de l’île.

Séjournez dans une auberge locale et visitez le village Hanga Roa pour acheter des produits artisanaux et siroter du Pisco Sour au soleil avant d’assister à un spectacle de danse et chants polynésiens. Pour demeurer actif, optez pour une session de bodysurf au large de la plage de sable blanc d’Anakena ou explorez les vastes grottes de l’île ou encore pratiquez la plongée sous-marine dans une eau des plus limpides.

  • Population au dernier recensement:
    17,248,450
    Fuseau horaire:
    GMT -4
    Devise :
    Peso (CLP)
    Durée de vol depuis la France :
    17 heures
Demander un devis