Guide de voyage Pérou

  • A llama at Machu Picchu, Peru | Peru Travel Guide
    Explorez les Andes et rencontrez les lamas de la région
  • Watch the sunrise over Machu Picchu
    Découvrez le magnifique Machu Picchu
  • Colonial architecture, Lima, Peru
    Lima regorge d'architecture coloniale espagnole
  • Dancers in Cusco, Peru
    Equippez-vous de vêtements locaux colorés
  • The Amazon, Puerto Maldonado, Peru
    Enfoncez-vous dans l'Amazonie depuis Puerto Maldonado
  • Taquile Island, Puno, Peru | Top 10 things to do in Peru
    L'Ile de Taquile à Puno, Pérou
  • Surfer, Northern beaches, Peru
    Les plages du nord du Pérou sont idéales pour les amateurs de surf
  • The Hummingbird, Nasca Lines, Peru
    Offrez-vous un vol panoramique pour apprécier toute la beauté des Géoglyphes de Nazca

Surfez sur la vague la plus longue du monde et découvrez les profonds canyons, survolez les géoglyphes de Nazca ou encore traversez en randonnée les chemins qu’utilisaient les Incas pour se rendre au Machu Picchu (circuit du Chemin de l’Inca). Aventurez-vous dans l’Amazonie péruvienne, découvrez les légendes ancestrales du Lac Titicaca qui ne cesse de captiver, parcourez les Hautes Andes, explorez la Vallée Sacrée des Incas ou optez pour une dégustation de pisco sour (alcool andin traditionnel) à Lima ou faites simplement glisser vos doigts le long des murs incas de Cuzco.

Avec une panoplie impressionnante d’anciennes Cités englouties, ruines Incas et splendeurs naturelles, le Pérou offre au voyageur un large éventail de paysages et curiosités empreint de charme et d’authenticité. Vous serez sans doute dans l’embarras pour faire votre choix !

Colonial architecture, Lima, Peru

Lima

La capitale tentaculaire du Pérou n’est à manquer sous aucun prétexte ! Des bidonvilles, taudis ou autres ghettos construits à flancs de collines aux quartiers en bord de mer ultramodernes, chics et huppés, Lima est une terre de contrastes. Elle constitue une mosaïque de nombreuses petites villes où l’on peut trinquer dans un bar calme du bord de mer ou plonger la tête la première dans chacune des rues animées. Explorez le cœur colonial en admirant les balcons finement taillés dans le bois et les somptueux édifices religieux (églises, basiliques, couvents et monastères de style baroque espagnol).

Lima est réputée pour sa gastronomie. Pour éveiller vos papilles frayez-vous un chemin entre le fameux ceviche (marinade de fruits de mer servie froide), les moules aux épices et les succulents plats à base de fromage de chèvre et de canard que vous accompagnerez, sans modération, de quelques verres de pisco sour !

Les marchés artisanaux et les fabuleux musées de la ville vous accueillent à bras ouverts pour dépenser vos Nuevos Soles (monnaie du Pérou) dans l’achat de tapis de laine ou autres pierres précieuses et pour vous informer sur la culture et les traditions péruviennes. Pour les plus sportifs, prenez aussi du temps pour surfer les incroyables déferlantes renommées de Lima ou pour un jogging au cœur des parcs fleuris qui bordent l’Océan Pacifique.

The Amazon, Puerto Maldonado, Peru

Cuzco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu

Nichée dans un écrin de montagnes ocre au milieu de la cordillère des Andes à 3400m d’altitude, la ville de Cuzco fut en son temps la capitale de l’Empire inca. Aujourd’hui c’est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou et de la culture quechua. Elle est aussi la plus vieille ville habitée de toute l’Amérique du Sud. Faites le tour des murs et constructions incas indestructibles malgré les nombreux tremblements de terre, admirez les splendides édifices coloniaux, parcourez les sites religieux et les églises et ralliez-vous aux chaleureux habitants au cœur du marché de San Pedro. Pendant une excursion d’une journée, explorez la Vallée Sacrée et ses vestiges incas. Les hauts plateaux andins offrent de multiples possibilités de randonnées, pratique de l’escalade ou encore rafting.

Pour vous rendre aux ruines du Machu Picchu vous pouvez monter à bord d’un train ou suivre le tracé d’anciens chemins utilisés par les Incas dont le célèbre Chemin de l’Inca pour terminer en beauté par la visite du mystérieux site. Dès votre arrivée, assistez au spectacle magique et envoûtant du lever ou coucher de soleil sur l’ancienne cité perchée dans les nuages. Le Machu Picchu est le site le plus visité du Pérou, des hordes de touristes assoiffés de culture l’arpentent chaque jour mais il ne faut manquer sous aucun prétexte cette visite !

Taquile Island, Puno, Peru | Top 10 things to do in Peru

Puno et le Lac Titicaca

Dominées par la cordillère des Andes enneigée, les eaux bleues glacées du Lac Titicaca chevauchent la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Des petites exploitations agricoles travaillant selon des méthodes anciennes bordent les rives péruviennes du lac. Des femmes vêtues de tenues traditionnelles et du fameux chapeau melon s’occupent de l’élevage des lamas tandis que les hommes s’adonnent plutôt aux cultures. Dirigez-vous à Puno, le principal port du lac et grimpez jusqu’au belvédère de la Cruz del Condor pour avoir une vue plongeante sur le bleu profond des eaux qui se perd à l’infini. Visitez cette petite ville lacustre pendant une de ses fantastiques fêtes et célébrations ou pour profiter de la vie nocturne festive et multicolore en participant à des spectacles folkloriques tout au long de l’année.

Depuis le port de Puno, embarquez à bord d’un bateau pour les îles Uros et logez chez l’habitant. Dans cette immense étendue d’eau tout est fabriqué à partir de totora (roseau que l’on trouve sur le lac), des bateaux aux maisons au-dessus desquels virevoltent des nuées d’oiseaux. De retour à Puno, planifiez une excursion d’une journée pour la visite des ruines du site archéologique de Sillustani, ancien cimetière Aymara puis Inca constitué de tombes en forme de tours appelées « Chullpas » atteignant parfois une hauteur de 12m. Près du lac d’Umayo, vous aurez l’occasion d’observer les cobayes sauvages, oiseaux et autre faune de la région.

Surfer, Northern beaches, Peru

Les Plages du Nord

Que vous soyez fanatique de surf, passionné de culture ou simplement avide de découvertes, les activités sur les côtes du nord du Pérou ne vous décevront pas ! Vous profiterez de la plage et du soleil dans une ambiance détente ou des meilleurs spots de surf de la côte péruvienne (Cabo Blanco et Chicama, connus par les adeptes des sports de glisse comme la plus longue gauche du monde). Vous rêvez de galoper sur la plage ? Montez à cheval pour une balade instructive ponctuée d’informations sur la faune et la flore ou à bord d’un bateau pour une pêche en eau profonde. Pour faire la fête toute la nuit, la légendaire station balnéaire de Mancora saura vous séduire.

La ville coloniale de Trujillo est une véritable mine d’or quand on s’intéresse à l’archéologie. Partez à la découverte des civilisations et des somptueux vestiges pré-incas, comme la tombe du Seigneur de Sipan et les Temples de la Lune et du Soleil à Chan Chan – la plus grande Cité pré-colombienne d’Amérique du Sud. Près de là, visitez le village décontracté de Huanchaco en vagabondant le long de ses ruelles et jardins. L’occasion aussi de déguster d’excellents poissons et fruits de mer fraîchement pêchés dans des étroites embarcations de roseaux, rappelant celles du lac Titicaca. En partant, prenez le car pour rejoindre Cajamarca, une charmante ville coloniale perchée dans la montagne, et explorez les ruines incas des citadelles perdues ainsi que les villages reclus nichés au cœur des hauts plateaux.

The Hummingbird, Nasca Lines, Peru

Les Géoglyphes de Nazca, Arequipa et le Sud

Suivez le Gringo Trail, route touristique et scénique qui part de Lima, en direction du sud du pays. Située dans une des zones les plus désertiques de la côte Péruvienne, la Réserve Naturelle de Paracas abrite d’exceptionnels récifs coralliens, de nombreux sites archéologiques de la culture pré-incaïque Paracas et les îles Ballestas, composées principalement de formations rocheuses et véritables sanctuaires d’innombrables colonies d’oiseaux marins, lions de mer et pingouins. Faites une halte dans la ville d’Ica pour du tourisme vinicole et savourez le cocktail national, le pisco sour, avant de vous rendre dans le charmant petit village d’Huacahina, construit autour d’une oasis, pour admirer les dunes de sable et pratiquer du sandboard.

A environ 2 heures de route en direction du sud, se trouvent les célèbres géoglyphes de Nazca (gigantesques représentations d’animaux tracées au sol dans le désert) dans la plaine côtière et aride du Pérou. L’attraction principale est le survol du site qui s’effectue par de petits avions une fois la brume tombée. Continuez le voyage jusqu’à la séduisante ville coloniale d’Arequipa, surnommée la « ville blanche » en raison des maisons et bâtiments construits avec de la pierre volcanique blanche, qui se niche au pied des volcans Misti, Picchu et Chachani. Arequipa a toujours été considérée comme la capitale gastronomique du pays où la tradition culinaire est la plus enracinée et la plus savoureuse. Succombez aux plaisirs gustatifs des plats typiques de la région parmi lesquels l’adobo (porc macéré dans de la chicha et des épices) et le cuy (cochon d’Inde frit sur un feu de braise), le poulpe aux olives et le ceviche de poisson et fruits de mer. Arequipa offre également de nombreuses activités de plein air pour les amateurs de trekking, escalade et rafting dans les profonds canyons de Colca et Cotahuasi scrutés sans cesse par le majestueux condor.

  • Population au dernier recensement:
    29,496,000
    Fuseau horaire:
    GMT -5
    Devise :
    Nuevo Sol (PEN)
    Durée de vol depuis la France :
    16 heures

Pour organiser votre voyage dans ce pays, appelez-nous au +33-182889570 ou contactez l'un de nos conseillers y étant déjà allé :